Selon une étude récente, le lait pourrait être aussi bénéfique que l'eau pour contrôler le taux de sucre dans le sang. En stabilisant la glycémie et en ralentissant la digestion des glucides, le lait favorise également la sensation de satiété.
Cette recherche, publiée dans le Journal of Dairy Science, souligne l'importance de la consommation de lait de vache durant le petit-déjeuner, qui pourrait réduire les risques d'obésité et de diabète de type 2. Cette affection, caractérisée par une mauvaise utilisation de l'insuline, touche environ 3,7 millions de personnes en France.
Un effet bénéfique sur la glycémie
Les chercheurs, dirigés par le professeur Douglas Goff, ont étudié l'impact de la consommation de lait enrichi en protéines sur les variations de glycémie et la sensation de satiété tout au long de la journée. Ils ont constaté que le lait, par rapport à l'eau, réduit plus efficacement la glycémie après les repas.
En analysant plus en détail, ils ont découvert que l'apport en protéines du lait serait la clé de ces résultats. Ce dernier non seulement diminue la glycémie postprandiale, mais contribue également à diminuer l'appétit après un second repas.
Des choix intelligents pour une santé optimale
Les avantages du lait réside principalement dans sa teneur en protéines, notamment le lactosérum et la caséine, qui déclenchent la libération d'hormones gastriques responsables d'un ralentissement de la digestion. Cette sensation de satiété, en particulier apportée par les protéines de caséine, est plus durable comparée à d'autres sources alimentaires.
De plus, les effets positifs d'un lait riche en protéines sont amplifiés lorsqu'il est consommé avec des glucides au petit-déjeuner. Le professeur Goff rappelle l'importance d'intégrer le lait dès le matin pour obtenir une digestion plus lente et maintenir une glycémie équilibrée.







