La police australienne a récemment annoncé la saisie de 2,7 tonnes de cocaïne, dissimulées dans des bacs en plastique enterrés dans un site de Londonderry, au nord-ouest de Sydney. Cette opération, datant du 22 juin, marque un tournant dans la lutte contre le trafic de drogue dans le pays.
Selon les autorités, cela représente la plus importante saisie de l'histoire australienne. "Nous continuons d'enquêter sur l'origine de cette drogue et coopérerons avec nos partenaires internationaux et nationaux pour démanteler les réseaux criminels impliqués", a déclaré Stephen Jay, commandant de la police fédérale australienne.
Deux suspects, âgés de 21 et 25 ans, arrêtés
D'une manière troublante, les investitures révèlent qu'un groupe basé à Sydney aurait manœuvré pour recevoir cette cargaison de cocaïne en provenance d'un navire étranger, avant de transporter la drogue vers Sydney pour sa distribution. Les forces de l'ordre ont rapidement interpellé deux suspects lors de leur tentative de fuite. Ils sont accusés de possession de drogue importée illégalement, une infraction sévèrement punie, pouvant conduire'à la réclusion à perpétuité.
Au total, six autres personnes, soupçonnées d'être impliquées, ont également été arrêtées et inculpées pour des infractions liées à la possession de substances illicites.
Cette affaire s'inscrit dans un contexte préoccupant, avec une augmentation de 28 % des décès liés à la cocaïne en Australie, selon un rapport de l'Institut Penington. Ce chiffre alarmant s'élève à 141 morts en 2024, soulignant la nécessité d'une action urgente pour faire face à cette crise. Les autorités mettent en exergue l'ampleur croissante du problème de la drogue, tant au niveau local qu'international.







