Pékin (AFP) – Fort de son succès mondial avec TikTok, le géant chinois ByteDance engage des ressources considérables pour s'affirmer dans le secteur crucial de l'intelligence artificielle. Alors que l'entreprise fait face à des incertitudes relatives à ses réseaux sociaux et aux questions de protection des données, elle développe des outils innovants tels que Doubao, un chatbot qui attire plus de 100 millions d'utilisateurs quotidiens.
Lancé en 2023, Doubao se positionne parmi les leaders aux côtés de ChatGPT (OpenAI) et de Gemini (Google). Son cousin, Seedance 2.0, qui crée des contenus vidéo, soutient également l'influence croissante de ByteDance sur la scène internationale.
Cependant, comme pour TikTok, les services d'IA devront naviguer dans un paysage concurrentiel difficile à l'extérieur de la Chine, où les préoccupations autour de la vie privée sont omniprésentes. Nonobstant ces défis, ByteDance, qui a compris l'importance croissante de l'IA depuis l'arrivée de ChatGPT en 2022, continue d'investir massivement. Son PDG, Liang Rubo, a noté que l'IA est vouée à surpasser la recherche web en termes d'importance.
Charlie Dai, vice-président de Forrester, souligne : "La transformation de ByteDance incarne une évolution stratégique réfléchie vers un modèle d'IA natif". L'évolution de la réglementation externe pressionne également l'entreprise, comme en témoigne l'appel récent de la Commission européenne à revoir l'interface de TikTok pour contrer son caractère "addictif".
Les tensions aux États-Unis sont tout aussi fortes. Le gouvernement américain envisage des interdictions potentielles pour TikTok, invoquant des inquiétudes relatives au traitement des données. En réponse à ces pressions, ByteDance a mis en place une coentreprise à majorité américaine pour maintenir ses opérations aux États-Unis, tout en réduisant sa part au-dessous de 20%.
Tout pour l'IA
En 2024, ByteDance est devenu le premier client chinois de Nvidia, le géant américain des puces destinées à l'IA, et prévoit d’investir des milliards dans ces technologies d'ici 2026. Bien que les modèles de langage de Doubao ne soient pas encore les plus populaires à l'échelle mondiale, ils traitent plus de 50 000 milliards de jetons quotidiennement, un chiffre impressionnant par rapport aux 43 000 milliards de Google.
Chen Yan, analyste chez QuestMobile, explique que pour ByteDance, il s'agit d'une quête pour stimuler une nouvelle génération de productivité, d'autant plus que la croissance de TikTok devient de plus en plus complexe. "Ils voient l'IA comme leur principal axe de développement et se positionnent comme l'acteur le plus agressif du marché", affirme Shen Qiajin, fondateur d'ideaFlow, une plateforme de contenu interactive qui utilise les modèles IA de ByteDance.
ByteDance, qui possède la plus grande équipe dédiée à l'IA en Chine, offre des salaires attractifs pour attirer les talents, dépassant de deux à trois fois la norme du marché, selon le recruteur spécialisé Shen Wei. Cependant, la réplique du succès de TikTok pourrait ne pas être aussi aisée, puisque les leaders occidentaux de l'IA bénéficient d'une meilleure compréhension des régulations et des attentes des utilisateurs locaux.
Alors que d'autres acteurs majeurs comme Tencent et Alibaba intensifient leurs efforts sur le marché de l'IA, en lançant des campagnes juste avant le Nouvel An lunaire, ByteDance doit redoubler d'efforts pour maintenir sa position dominante.







