Vous avez remarqué que votre plante d'intérieur pousse sans produire suffisamment de feuilles ? Ne vous inquiétez pas ! Voici des méthodes accessibles pour étoffer votre plante et favoriser l'apparition de jolies feuilles.
Lorsqu'une plante ne développe des feuilles qu'à son sommet, cela indique souvent un manque de lumière en bas ou un besoin de rempotage. Il arrive aussi qu'elle concentre sa croissance au sommet. Fanny Guichard, une passionnée de jardinage sur Instagram sous le pseudo @petites_mains_sales, partage une technique facile pour inciter une plante à s'étoffer.
Comment étoffer votre ficus ou avocatier ? Une technique simple
Dans sa vidéo, Fanny montre comment entailler le ficus élastica pour stimuler la production de nouvelles feuilles. Avec un petit couteau propre, effectuez une entaille juste au-dessus d'un nœud, le point où une feuille ou un bourgeon pourrait se former. Cela peut être une feuille morte ou en devenir, mais la plante en a prévu une lors de sa croissance.
Pour appliquer cette méthode, taillez à seulement 2 mm de profondeur, juste au-dessus du nœud. Si votre plante a une tige plus épaisse, n'hésitez pas à entailler un peu plus pour encourager le développement de nouvelles feuilles.
Identifier les nœuds sur vos plantes
Cette technique peut également s'appliquer à des plantes plus délicates, comme le pothos (scindapsus), où les entailles doivent être précises pour éviter d'endommager la plante. Les plantes caoutchouc et philodendron sont aussi adaptées à cette méthode.
Une alternative : couper la tige
Bien que cela puisse sembler radical, couper la tige à mi-hauteur est une solution courante, notamment pour les avocatiers qui tendent à former une longue tige avec des feuilles au sommet. En coupant, vous stimulez le développement d'un tronc plus large et d'un feuillage supplémentaire. Ne jetez pas la tête coupée : elle peut devenir une bouture.







