Pour ceux qui doivent prendre leur voiture, avoir une climatisation fonctionnelle est essentiel. Avec des températures dépassant les 30 °C, l'habitacle peut facilement atteindre 40 °C. Les garagistes sont ainsi submergés par les demandes.
Alors que certaines régions frôle les 40 °C, entrer dans une voiture sans climatisation peut apparaître comme un véritable cauchemar. De nombreux automobilistes font face à cette situation durant cette canicule record. Météo France a placé l'ensemble du pays en alerte orange, avec 54 départements en vigilance maximale. Bien que le mieux soit de rester à la maison, certains n'ont d'autre choix que de prendre la route. Dans ce contexte, avoir une climatisation opérationnelle devient primordial. Selon Franceinfo, lorsque la température extérieure atteint 30 °C, l'intérieur d'une voiture peut devenir jusqu'à 20 °C plus chaud, surtout en stationnement au soleil.
De nombreux automobilistes se dirigent donc vers leur garagiste pour s'assurer que leur climatisation est en état de marche. Joao, garagiste à Vanves, a confié à BFMTV que la demande avait explosé. Auparavant, il avait seulement trois rendez-vous par jour pour des recharges de climatisation, mais ce chiffre a désormais grimpé à une dizaine. Ces opérations nécessitent environ une heure chacune, ce qui ne lui permet pas de répondre à toutes les demandes aussi rapidement qu'il le souhaiterait.
Une démarche qu’il est possible de faire l’hiver
William, un automobiliste, a récemment vécu cette situation, comme il l'a partagé avec Franceinfo. Sa climatisation est tombée en panne juste au moment le plus critique, et il a tenté de prendre rendez-vous avec son garagiste habituel à Thiais, sans succès : le prochain créneau disponible n’était pas avant samedi, juste avant la fin de cette vague de chaleur. À noter qu'il est tout à fait possible de faire vérifier la climatisation en hiver, une période où les garages sont moins sollicités. Comme l'explique Joao, même en hiver, la climatisation est utile pour le dégivrage et il est conseillé de la faire contrôler lors de l'entretien de son véhicule.
Cependant, la climatisation ne doit pas être perçue comme une solution miracle. Il est conseillé d’aérer son véhicule avant de prendre la route. Cette bonne pratique est même intégrée aux examens du Code de la route. Rouler quelques kilomètres avec les fenêtres ouvertes peut aider à faire baisser la température de l’habitacle avant d’utiliser la climatisation, ce qui finit par économiser de l’énergie. Il est également recommandé d’éviter d’allumer la climatisation trop tôt ou trop fort lorsque la température est en dessous de 22 °C, car cela peut entraîner une consommation de carburant accrue. En outre, les émissions de gaz à effet de serre aggravent le dérèglement climatique. De ce fait, il est essentiel d'utiliser la climatisation judicieusement, même durant l’hiver, pour garantir son bon fonctionnement.







