A l'aube de chaque nouvelle année, le moment tant attendu de déguster la galette des rois arrive. Que ce soit en dessert ou pour un goûter, la biochimiste Jessie Inchaspé partage des conseils pour savourer cette gourmandise tout en contrôlant sa glycémie.
Galette des rois, composée de pâte feuilletée et souvent remplie de frangipane, compote de pomme ou poire chocolat, ravit les palais. Néanmoins, elle est aussi riche en calories, avec un taux élevé de sucre et de beurre. La biochimiste Jessie Inchaspé, experte en glucose et auteure de l'ouvrage Faites votre glucose révolution, met en lumière l'importance du moment choisi pour savourer cette délicieuse pâtisserie : cela pourrait influencer le pic de glycémie.
Quand manger la galette des rois ?
Après avoir analysé divers aliments, Jessie Inchaspé s'attaque à la galette des rois. Pour ceux soucieux de leur santé ou non, réduire la consommation de sucre est crucial. Une part de galette (environ 100 g) peut contenir jusqu'à 25 g de sucre, ce qui équivaut à quatre carrés de sucre !
Pour éviter les pics glycémiques, il est recommandé de déguster la galette au cours du repas plutôt qu'à l'heure du goûter, une approche qui donne le primat au plaisir sans compromettre la santé.
Une astuce efficace pour minimiser les pics de glycémie
Consommer la galette des rois après un repas permet de ralentir l'absorption des sucres, ce qui réduit la sensation de fringale et aide à contrôler le poids. En effet, cette manière de faire peut stabiliser l'humeur et éviter l'inflammation dans l'organisme, contrairement à une consommation entre les repas qui pourrait entraîner une absorption rapide des sucres, nuisant à notre bien-être général.
Savourer la galette des rois n’a jamais été aussi simple et bénéfique pour la santé. Mieux manger sans concessions est désormais à la portée de tous !







