Joëlle se pose la question : "Est-il judicieux de stipuler l'existence de mon assurance-vie dans mon testament ?" La rédaction explore ici le rôle de l'assurance-vie dans le cadre d'une succession.
Assurance-vie et succession : les enjeux fiscaux
Il est fortement conseillé de ne pas indiquer dans votre testament que vous léguez votre assurance-vie à une personne précise. Cette mention pourrait avoir deux conséquences néfastes :
- Inclusion dans la succession : Le capital-décès de votre contrat serait pris en compte dans l'estimation de votre succession.
- Imposition : De ce fait, la somme serait soumise à la fiscalité classique, faisant perdre l'avantage d'exonération d'impôt qui est normalement associé à l'assurance-vie.
Pour maximiser les bénéfices de votre contrat, il est essentiel de :
- Designater simplement le bénéficiaire dans le testament : Formulez par exemple : "Je désigne X comme bénéficiaire du contrat d'assurance-vie n°… souscrit auprès de…".
- Éviter la mention si le contrat précise déjà le bénéficiaire : Vous n’êtes pas obligé d’en faire état dans votre testament si cela est déjà indiqué dans le contrat.
Pour toute question, il est toujours préférable de consulter votre notaire, qui saura vous éclairer sur ces points.
Les conseils fournis ici sont à titre informatif uniquement et ne remplacent pas une consultation auprès d'un professionnel.







