Saveurs raffinées, ingrédients de choix, préparation sur place… Le gourmet pop-corn conquiert nos palais.
Consommé à l'apéritif, lors des goûters, pendant des soirées cinéma élégantes ou dans des boutiques spécialisées, le maïs soufflé est devenu la dernière obsession gastronomique. Sa recette est simple : frais, sans conservateurs et débordant de saveurs naturelles. Voici un aperçu du pop-corn gourmet à la française trendy.
Un aperçu du pop-corn moderne
Avant de plonger dans l'univers du cinéma de Luc Besson, ne manquez pas de faire un tour au Popcorn Bar. Ici, le maïs soufflé atteint des sommets : entre parmesan-beurre au romarin et chocolat noir-piment d'Espelette, il est difficile de choisir parmi une dizaine de recettes bien loin des traditionnels sel et caramel. Ce concept innovant, créé par Kristin Frederick du Camion qui fume, prépare le terrain pour une nouvelle tendance que les autres salles obscures pourraient bien adopter. Cependant, certaines institutions avaient déjà exploré cette voie, comme l'exclusive salle de l'hôtel Royal Monceau, où chaque projection dominicale se termine par une coupe de champagne accompagnée d'un pop-corn caramélisé signé Pierre Hermé.
Des innovations surprenantes
Plus technologique mais tout aussi festif, le Pop Corn Project attire les cinéphiles connectés. "Les internautes votent pour le film d'un thème choisi, suivi d'un cocktail et de DJ sets, où le pop-corn est central", détaille Gabrielle Guiraud, responsable de communication. Lors de la dernière projection, intitulée "special chills", les amateurs ont goûté un pop-corn ail-basilic fourni par Papy Pop Corn, une nouvelle marque vosgienne.
À Solyles, une rôtisserie moderne sur la butte Montmartre, savourez un pop-corn noir au sel fumé en accompagnement de poulet fermier grillé. Justin Ward, le propriétaire, prévoit d'ouvrir sa propre boutique à Paris d'ici fin avril, où il proposera des saveurs audacieuses, allant du potiron épicé au curry-coco, ainsi que des créations gastronomiques comme du foie gras avec fruits caramélisés et cèpes à la truffe.
Des ingrédients qui font la différence
Kristin Fréderick a exploré divers mariages savoureux, sa combinaison favorite étant algues, sésame, wasabi et sauce soja, bien que les clients soient souvent plus attirés par les options sucrées. La véritable star de son bar à pop-corn ? Une recette nommée Marie-Antoinette, avec des pralines roses, amandes grillées et lait concentré.
Christel Leflaive, fondatrice de My Crazy Pop, une boutique de pop-corn près de la Bastille, note que bien que ses recettes varient (poivron, gingembre, parmesan, café), son caramel au beurre salé demeure le plus populaire. Elle assure que ses créations sont élaborées sans arômes ni conservateurs, uniquement à partir d'ingrédients bruts soigneusement sélectionnés.
Des ingrédients naturels et un maïs sans OGM : tel est le mantra de cette nouvelle génération de créateurs de pop-corn. Patrick Bernt de Papy Pop Corn privilégie le sucre bio et le maïs de qualité. Bien que tous utilisent une machine pour préparer leur pop-corn, leurs méthodes diffèrent. Certains optent pour une préparation à air chaud, la rendant plus légère et digeste. Justin Ward, quant à lui, a commencé avec la méthode traditionnelle américaine du Kettlepop-corn, mais sa future boutique privilégiera également la cuisson à l'air pour des raisons de coût et d'hygiène.







