Ce week-end a été particulièrement tragique en France avec la perte de treize vies par noyade, un rappel poignant de la nécessité de rester vigilant lors des baignades. La Sécurité civile, par la voix de son porte-parole, a souligné l'importance de se baigner dans des zones surveillées, surtout durant cette période de forte chaleur.
Dix personnes ont été déclarées mortes dimanche, portant le bilan total à treize pour l'ensemble du week-end. Le Parisien souligne que parmi les victimes figurent des enfants, un triste phénomène qui appelle à un renouvellement des précautions de sécurité.
L’enfant "ne savait pas nager"
Dimanche soir, la Seine-et-Marne a été le théâtre de deux noyades mortelles, dont celle d'une adolescente de 13 ans. Selon des proches, elle était en bord de Seine avec sa famille mais n'avait pas les compétences nécessaires pour nager. Son frère de 16 ans a tenté de la sauver, mais hélas, en vain.
Des adolescents victimes d'une baignade interdite
En parallèle, deux jeunes de 11 et 13 ans ont trouvé la mort dans la rivière le Doubs, selon des sources venues de Midi Libre. Alors que la baignade était clairement interdite, ces adolescents ont bravé les consignes de sécurité. Le préfet de la région, interrogé sur ICI Besançon, a déploré qu'un tel drame aurait pu être évité si les règles avaient été respectées. La police, a-t-il ajouté, a passé un temps considérable à sauver des personnes en danger lors de ce week-end tragique.
“Il est crucial de rappeler que nos cours d'eau comportent des dangers incalculables, et il est vital de suivre les régulations en place pour prévenir ces tragédies,” a déclaré le préfet. Ces événements tragiques, en pleine canicule, se doivent de servir d’alerte à tous sur les dangers liés à la baignade en milieu naturel.







