La chambre de l’instruction de la cour d’appel du Rhône a rejeté une nouvelle demande de mise en libération de Frédéric Péchier, ancien anesthésiste désormais condamné à la perpétuité. La décision a été justifiée par des craintes relatives à des pressions sur les témoins et les victimes, ainsi que par des risques de renouvellement des actes criminels.
Le procès en appel de cet homme, qualifié de "tueur en série" par la cour d’assises du Doubs, devrait se tenir à Lyon à partir de septembre 2027. Agé de 54 ans, Péchier clame son innocence et soutient qu’il souhaite prouver son bon droit dans un cadre de liberté. Il a été reconnu coupable d'empoisonnement de 30 patients, dont 12 sont décédés, en infiltrant leurs poches de perfusion avec des substances dangereuses pour nuire à des confrères en conflit avec lui.
Maintien en détention : les justifications
Lors de l'audience, l'avocate générale a soulevé des préoccupations quant à un risque de fuite, mais également des représailles potentielles de la part des familles des victimes. L'ancien médecin avait été placé sous contrôle judiciaire pendant les sept années de l'instruction avant que la cour ne décide de le maintenir en détention.
Les accusations portées contre lui sont que, pour assouvir un besoin de pouvoir et de reconnaissance, il aurait manipulé la situation de ses patients après les avoir mis en danger, tentant parfois de les ranimé pour se faire valoir. Bien qu'il ait progressivement reconnu qu'un empoisonneur opérait dans l’une des cliniques où il a exercé, il a toujours affirmé que ce n'était pas lui.
Pour en savoir plus sur cette affaire médiatique, visitez Sud Ouest.







