Sri Lanka mobilise des militaires pour lutter contre l'épidémie de dengue

Face à une épidémie de dengue alarmante, le Sri Lanka déploie l'armée pour intervenir.
Sri Lanka mobilise des militaires pour lutter contre l'épidémie de dengue

Le gouvernement sri-lankais a décidé de faire appel à une unité militaire spéciale dans un effort pour maîtriser la propagation alarmante de la dengue, une maladie transmit par les moustiques. Les hôpitaux du pays signalent, depuis mardi, plus de 1.000 nouvelles admissions par jour, un chiffre inquiétant qui met une pression énorme sur le système de santé, rapportent des sources locales.

Dans une annonce officielle, le bureau du président Anura Kumara Dissanayake a précisé que des membres de l'armée de terre, de la marine et de l'armée de l'air seront mobilisés pour former cette unité spécialisée, qui s'attachera à identifier et éradiquer les sites de reproduction des moustiques.

Le communiqué du gouvernement souligne également que des sanctions sévères seront appliquées aux propriétaires qui négligent de détruire les réservoirs d'eau stagnante propices à la reproduction des moustiques.

La dengue est une maladie grave, caractérisée par des symptômes tels qu'une forte fièvre, des douleurs musculaires et, dans des cas extrêmes, des hémorragies menaçant la vie. Cette année, près de 50.000 cas ont été recensés, entraînant 29 décès, bien que ce chiffre soit largement inférieur au pic tragique de 2017, où 186.000 infections et 440 morts avaient été déclarées.

Le moustique Aedes, responsable de la transmission de la dengue, se reproduit souvent dans des eaux stagnantes, ce qui rend la lutte contre la maladie d'autant plus cruciale.

Une campagne nationale visant à éliminer ces lieux de reproduction aura lieu mercredi, alors que le pays fait face à une recrudescence particulièrement sévère de l'épidémie depuis début juin, avec des records de plus de 1.000 cas rapportés en une seule journée.

Les autorités sanitaires se disent préoccupées par la capacité des hôpitaux, tant publics que privés, à gérer un éventuel pic supplémentaire de cas. "Les hôpitaux sont déjà sous pression", a affirmé Kapila Kannangara, responsable de l'unité gouvernementale contre la dengue, à Colombo.

Des conditions favorables à la prolifération des moustiques ont été créées par les récentes pluies de mousson, les inondations et l'accumulation de déchets. Par ailleurs, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a averti que les changements climatiques exacerbent la propagation rapide de la dengue et d'autres maladies vectorielles.

Lire aussi

La poupée Natasha : un symbole de dérision raciste entre les mains des internautes chinois
Découvrez comment la poupée antistress Natasha a déclenché un débat sur le racisme et la perplexité de la société chinoise à travers les réseaux sociaux.
14h45
RTL
Découvrez les performances de l'équipe de France, les tensions autour de Ronaldo et l'étoile de Messi lors des derniers matchs de football.
14h16
Miraculeuse survie d'une pêcheuse emportée par une vague scélérate
Découvrez l'incroyable histoire de Bae Cadotte, cette pêcheuse qui a survécu à une vague scélérate en Californie.
14h01
L'essor des paris sportifs à la Coupe du Monde 2026
Analyse de l'évolution des paris sportifs à l'approche de la Coupe du Monde 2026, avec des enjeux historiques sur les plateformes prédictives.
13h55
Sri Lanka mobilise des militaires pour lutter contre l'épidémie de dengue
Le Sri Lanka met en place une unité militaire spéciale pour contrer l'épidémie de dengue. Plus de 1.000 cas par jour alarmants.
13h21
La justice refuse la remise en liberté de Frédéric Péchier avant son procès en appel
Frédéric Péchier, ex-anesthésiste condamné à perpétuité, voit sa demande de remise en liberté rejetée par la Cour d'appel du Rhône. Son procès en appel est prévu pour 2027.
10h54