Le Premier ministre canadien Mark Carney se rend vendredi à Tumbler Ridge pour honorer les victimes d'une fusillade tragique qui a coûté la vie à huit personnes, dont de nombreux enfants. Ce drame a profondément choqué le pays.
Prévu pour participer à une veillée commémorative, Carney sera accompagné par des leaders de partis, notamment le chef de l'opposition, Pierre Poilievre. Ce moment de recueillement vise à apporter un soutien à la communauté endeuillée.
Mardi, une jeune femme de 18 ans, résidente de cette petite ville, a ouvert le feu, tuant sa mère et son demi-frère avant de se rendre dans un collège-lycée où elle a abattu cinq jeunes, âgés de 12 et 13 ans, ainsi qu'une éducatrice de 39 ans, avant de mettre fin à ses jours.
Cette attaque, causant également 25 blessés, a déclenché une onde de choc à travers le Canada, un pays généralement épargné par des actes de violence de cette ampleur. Depuis mercredi, les habitants de Tumbler Ridge ont commencé à rendre hommage aux victimes en laissant fleurs, bougies et peluches près du lieu de la tragédie.
Après l'attaque, Carney a qualifié cet acte de "cruauté inouïe" devant le Parlement, exprimant sa consternation et appelant à l'unité nationale. "Nous allons tirer des leçons de cette épreuve", a-t-il ajouté, affirmant que le Canada saura surmonter cette tragédie.
- "Déchirant" -
La vie de Tumbler Ridge, une ville de 2.300 habitants nichée au cœur de la Colombie-Britannique, a été mise en pause, avec des commerces fermés et une présence policière renforcée. Linda Laroque, une résidente, a partagé son chagrin, décrivant un environnement où "tout le monde connaît quelqu'un de touché". Sa petite-fille a dû se cacher pendant l'attaque, témoignant de la terreur vécue par la communauté.
Actuellement, les enquêteurs tentent de déterminer les motifs de Jesse Van Rootselaar, la femme transgenre responsable de ces actes. Les autorités ont indiqué qu'elles avaient visité à plusieurs reprises son domicile en lien avec des problèmes de santé mentale, mais peu d'autres détails émergent pour l'instant.
Jeudi soir, une mère en deuil a exprimé sa peine devant les caméras de télévision. Sarah Lampert a déclaré que sa fille de 12 ans, Ticaria, "rayonnait de lumière" pour tous ceux qu'elle rencontrait. "Je dois maintenant continuer ma vie sans elle", a-t-elle pleuré, illustrant la profondeur du chagrin qui touche Tumbler Ridge.







