Madrid (AFP) – L'atlético madrid a fait forte impression jeudi en demi-finale aller de la coupe du roi en infligeant une défaite cinglante de 4-0 au fc barcelone. Les catalans, champions en titre, se retrouvent désormais face à un défi monumental pour espérer conserver leur couronne.
Ce soir-là, adage populaire oblige, il a fallu deux grandes équipes pour faire un match de haut niveau, mais seulement l'atlético madrid a répondu à l'appel. Sur le gazon du stade metropolitano, les colchoneros ont su exploiter, avec brio, les lacunes d'une défense barcelonaise en difficulté.
Malheureusement pour le barça, ce ne fut pas la première fois qu'ils ont sombré dans un grand match, ayant déjà connu des défaites cinglantes, comme celle contre chelsea (3-0). L'humiliation était totale pour les hommes d'hansi flick, affaiblis par l'absence de pedri et raphinha. Malgré une réaction en seconde période, ils n’ont pas pu inverser la tendance.
Griezmann, l’homme du match
Le calvaire des barcelonais a commencé très tôt. Le gardien joan garcia, jusqu'ici solide cette saison, a commis une erreur monumentale en laissant une passe en retrait anodine d'eric garcia franchir la ligne (7e, 1-0). Cela a ouvert la porte à une entame électrique des rojiblancos.
Déjà distancés en championnat avec 13 points de retard sur les colchoneros, les joueurs de diego simeone ont défendu avec acharnement et ont mis tout en œuvre pour marquer des points, comme le prouve la relance éclair du gardien juan musso qui a permis à ademola lookman de lancer griezmann pour le deuxième but (14e, 2-0), son cinquième de la compétition.
Côté barcelonais, le jeune fermin lopez aurait pu relancer l'espoir avec sa volée qui a heurté la barre (20e), mais ce ne fut qu'un sursis, car l'atlético a su concrétiser son ascendant. Lookman (33e, 3-0), acteur d'une magnifique action initiée par griezmann, a asséné un coup de massue supplémentaire à un barça mal en point.
En fin de première période, alors qu'hansi flick lançait le buteur robert lewandowski pour tenter une remontée, julian alvarez, en confiance grâce à lookman, a enchaîné avec un quatrième but, mettant fin à une disette de onze matchs (45e+3, 4-0).
La seconde période a vu un barça chercher à équilibrer le jeu, mais un but de pau cubarsi a été annulé pour un léger hors-jeu. Dans un ultime coup dur, eric garcia a écopé d'un carton rouge pour semelle sur alex baena (85e), scellant ainsi les mauvais augures pour les catalans.
La soirée s'achève sur un constat amer pour le fc barcelone, désormais contraint à un exploit retentissant lors de la seconde manche pour espérer éviter une élimination précoce et conserver l'espoir de rééditer la saison passée avec un triplé ambitieux.
© 2026 AFP







