Le 39e sommet de l'Union africaine s'est achevé, rassemblant les leaders du continent pour aborder des questions fondamentales. Les crises qui secouent l'Afrique, notamment la situation troublante dans l'est de la République démocratique du Congo, ont captivé l'attention des chefs d'État présents, tandis qu'Évariste Ndayishimiye, le président du Burundi, a pris la présidence de l'organisation.
Au Maroc, les récentes inondations ont causé des destructions alarmantes, touchant plus de 110 000 hectares et entraînant l'évacuation de près de 190 000 personnes. Le gouvernement a décidé de débloquer 300 millions d'euros pour venir en aide aux victimes, notamment les agriculteurs dont les terres ont été décimées, comme le rapporte le quotidien Le Monde.
Nous faisons aussi escale en Afrique du Sud, où la rentrée scolaire a eu lieu en janvier, conformes au calendrier de l'hémisphère sud. Là, un certain nombre d'écoles, à l'instar du lycée de Camps Bay, envisagent d'interdire l'utilisation des smartphones en classe, une mesure qui a pour but de favoriser la concentration et l'apprentissage des élèves.







