À Nîmes, la gauche prend les devants pour les municipales alors que le RN vacille

La gauche, portée par Vincent Bouget, franchit un cap dans les intentions de vote à Nîmes.
À Nîmes, la gauche prend les devants pour les municipales alors que le RN vacille
À la tête d'une large union de la gauche, Vincent Bouget pourrait permettre au PCF de retrouver les commandes de Nîmes, ancien bastion communiste. AFP/Nicolas TUCAT

Un récent sondage réalisé par OpinionWay pour Objectif Gard révèle que Vincent Bouget, candidat d’union pour la gauche, se positionne largement en tête des intentions de vote pour les élections municipales à Nîmes. Avec environ 32 % des suffrages présumés, il devance de près de dix points Julien Sanchez, le candidat du Rassemblement National, crédité de 23 %.

Ce sondage, publié le 12 février, marque une progression significative pour Bouget par rapport aux résultats d’avril 2025, où il était estimé à 29 %. De son côté, le RN, qui avait tenté de se positionner au mieux avec la candidature de Yoann Gillet, voit son score recenté autour de 23 %, accentuant le recul par rapport aux élections précédentes où il dépassait les 27 %.

Une droite locale en proie aux divisions

La course à la mairie se complexifie pour la droite locale, une situation exacerbée par des divisions internes. Franck Proust, le premier adjoint et candidat LR, est à 21 % des intentions de vote, talonné par Julien Plantier, qui se présente en dissidence avec un soutien au camp présidentiel, à 14 %. En outre, les ralliements de certains Républicains à Sanchez pourraient refléter un retournement potentiel dans la dynamique électorale.

« Chaque sondage représente une image d'un moment donné. Je reste pragmatique », a commenté Vincent Bouget auprès de Objectif Gard, ajoutant que le ressenti sur le terrain indique un désir clairement exprimé de changement. « Les Nîmoises et Nîmois aspirent à une nouvelle direction », a-t-il affirmé.

Les résultats d'un échantillon de 615 électeurs nîmois ont été obtenus par la technique de quota, avec des marges d’erreur allant de 1,9 à 4,1 points. Les mois à venir seront déterminants alors que les candidats peaufinent leur stratégie en vue des élections de 2026.

(Ces résultats sont à lire dans le contexte d'une dynamique politique complexe, comme le souligne Le Parisien.)

Lire aussi

Bruno Retailleau se lance dans la course à l'Élysée pour 2027
Bruno Retailleau dévoile sa volonté de se présenter à l'élection présidentielle de 2027, plaidant pour un nouveau chemin pour la France.
16h34
À Nîmes, la gauche prend les devants pour les municipales alors que le RN vacille
Selon un sondage, Vincent Bouget (gauche) est en tête des intentions de vote à Nîmes, surclassant le RN.
15h33
La dynamique locale s'organise autour d'une nouvelle liste
La liste "Pour une dynamique commune" se structure avec une équipe d'anciens et de nouveaux candidats engagés.
10h03
Christine Roure Sanchez : un engagement renouvelé pour Sussargues
Christine Roure Sanchez, 2e adjointe à Sussargues, dévoile ses ambitions et actions pour le bien-être des habitants.
05h31
Des betteraves cultivées sans pesticides : l'alternative salutaire face à la loi Duplomb
Pour faire face à la loi Duplomb, des producteurs de betteraves en France optent pour des cultures sans pesticides, prouvant qu'une agriculture durable est possible.
11 févr.
Des aides innovantes pour booster la natalité en France
Un rapport parlementaire propose des aides financières aux familles pour relancer la natalité en France. Les détails ici.
11 févr.