Alors que le taux de fécondité en France a atteint un seuil inquiétant, avec seulement 1,56 enfant par femme en 2025, un changement radical de la politique familiale semble nécessaire. C'est ce que souligne la Mission d'information parlementaire, mise en place par le groupe Horizons, dans son rapport débattu ce mercredi 11 février.
Jérémie Patrier-Leitus, son rapporteur, y présente un éventail de 37 mesures destinées à « réenchanter la parentalité » en France. Parmi les propositions phares, une aide universelle qui pourrait osciller entre 200 et 250 euros par enfant et par mois. Cette initiative ambitieuse vise à garantir aux Françaises et Français qui le désirent la possibilité de fonder une famille, sans se heurter aux obstacles financiers.
250 euros par mois, un congé paternité obligatoire
Une autre avancée notable est l'instauration d'un congé paternité obligatoire d'une durée de deux semaines, à prendre immédiatement après la naissance. Ce projet souligne l'importance du rôle des pères auprès des nouveaux-nés et encourage une répartition plus équitable des responsabilités parentales.
Le député propose également un « versement familial universel », qui remplacerait l'ensemble des aides existantes, tout en garantissant un soutien financier aux enfants jusqu'à 18 ans, sans discrimination de revenus ni de statut social. Cette démarche vise à fournir un filet de sécurité renforcé aux familles.
Une place valorisante pour les parents
Ce cadre politique ambitieux ne cherche pas seulement à faire face à un problème démographique, mais également à valoriser la parentalité en France. Pour assurer aux futurs parents une vision sereine de l'avenir, il est également envisagé la mise en place de prêts à taux zéro. Ces prêts faciliteraient l'accès à un logement décent pour les familles, renforçant ainsi la stabilité nécessaire à l'épanouissement des enfants.
Les experts s'accordent à dire que pour inverser cette tendance de baisse de la natalité, il est crucial de redéfinir la manière dont l'État soutient les familles. Selon une étude de l'INSEE, des mesures proactives comme celles-ci pourraient changer la donne et encourager davantage de couples à envisager l'arrivée d'enfants.







