Un touriste français est introuvable depuis le soir du 11 février dans la région du Guelta de Bachikele, au nord-est du Tchad, a annoncé le représentant de l'Etat tchadien, Mahamat Togou Tchohimi, à l'Agence France-Presse (AFP). « Les recherches sont en cours », a-t-il précisé. Ce touriste était présent pour le Festival international des cultures sahariennes d’Amdjarass, qui a débuté le 7 février dans cette zone proche du Soudan, où les conflits se poursuivent. Selon le quotidien Le Bien Public, il s'agit d'un retraité de 70 ans originaire de Dijon, qui était accompagné de deux amis.
« Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères, via son ambassade, suit la situation de près et collabore avec les autorités locales pour retrouver notre compatriote », a confié une source diplomatique à l'AFP.
Parti avec un ami « sans guide » pour « découvrir la zone »
Accompagné d'un autre compatriote, « sans guide » et avec une ambition de « découvrir la zone », le touriste a disparu après que son ami eut signalé son absence, selon M. Togou Tchohimi. Heureusement, l'un des deux hommes a été retrouvé et se porte bien. « Des militaires sont mobilisés pour retrouver ce touriste », a confirmé une source militaire tchadienne.
Le Guelta de Bachikele est une oasis qui fait partie du massif de l’Ennedi, reconnu pour sa beauté. « La zone est sécurisée », assure M. Togou, bien que le Quai d’Orsay la classe comme rouge dans son rubrique conseils aux voyageurs.
Le Festival des cultures sahariennes d’Amdjarass, qui a repris après sept ans d'interruption, met à l'honneur les cultures des peuples du Sahara, avec le Niger en tant qu'invité spécial.







