Disparition d'un touriste français dans une zone à risques au Tchad

Les autorités intensifient les recherches pour retrouver un touriste français disparu.
Disparition d'un touriste français dans une zone à risques au Tchad

Un touriste français est introuvable depuis le soir du 11 février dans la région du Guelta de Bachikele, au nord-est du Tchad, a annoncé le représentant de l'Etat tchadien, Mahamat Togou Tchohimi, à l'Agence France-Presse (AFP). « Les recherches sont en cours », a-t-il précisé. Ce touriste était présent pour le Festival international des cultures sahariennes d’Amdjarass, qui a débuté le 7 février dans cette zone proche du Soudan, où les conflits se poursuivent. Selon le quotidien Le Bien Public, il s'agit d'un retraité de 70 ans originaire de Dijon, qui était accompagné de deux amis.

« Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères, via son ambassade, suit la situation de près et collabore avec les autorités locales pour retrouver notre compatriote », a confié une source diplomatique à l'AFP.

Parti avec un ami « sans guide » pour « découvrir la zone »

Accompagné d'un autre compatriote, « sans guide » et avec une ambition de « découvrir la zone », le touriste a disparu après que son ami eut signalé son absence, selon M. Togou Tchohimi. Heureusement, l'un des deux hommes a été retrouvé et se porte bien. « Des militaires sont mobilisés pour retrouver ce touriste », a confirmé une source militaire tchadienne.

Le Guelta de Bachikele est une oasis qui fait partie du massif de l’Ennedi, reconnu pour sa beauté. « La zone est sécurisée », assure M. Togou, bien que le Quai d’Orsay la classe comme rouge dans son rubrique conseils aux voyageurs.

Le Festival des cultures sahariennes d’Amdjarass, qui a repris après sept ans d'interruption, met à l'honneur les cultures des peuples du Sahara, avec le Niger en tant qu'invité spécial.

Lire aussi

Disparition d'un touriste français dans une zone à risques au Tchad
Un retraité français est porté disparu au Tchad, une région classée rouge par le Quai d'Orsay. Les recherches sont en cours.
16h22
Nucléaire et renouvelables : le gouvernement dévoile sa feuille de route pour 2035
Le gouvernement présente sa stratégie énergétique jusqu'en 2035, entre renouveau du nucléaire et ajustements pour les énergies renouvelables. Quelles implications pour l'avenir ?
13h27
Deux corps de bébés retrouvés dans un congélateur en Haute-Saône, une mère de 9 enfants interpellée
En Haute-Saône, deux corps de bébés ont été découverts dans un congélateur. Une mère de neuf enfants a été interpellée. Les détails de cette affaire troublante sont en cours d'investigation.
12h27
Les législatives au Bangladesh : un appel à la mobilisation des électeurs
Les législatives au Bangladesh s'annoncent cruciales. Les leaders encouragent la population à voter pour un changement escompté après des années de tensions politiques.
07h57
Des métaux lourds toujours présents dans nos assiettes
L'Anses souligne une exposition inquiétante des Français aux métaux lourds dans l'alimentation. Les résultats d'une étude récente proposent des recommandations pour renforcer la sécurité alimentaire.
06h57
Le Bangladesh entre espoir et incertitude : des élections historiques pour un changement radical
Les élections législatives au Bangladesh marquent un tournant potentiel. Le pays espère un renouveau après le règne de Sheikh Hasina, avec une grande mobilisation des jeunes électeurs.
06h28