35 départements demeurent en alerte rouge canicule, même si le pic des températures a été atteint. La chaleur sera toujours présente ce samedi 27 juin, mais des nuits plus fraîches sont à prévoir.
La France endure depuis une semaine une intense vague de chaleur. Les nuits, surtout dans le nord, offrent désormais un peu de répit. Selon Météo-France, deux départements, les Alpes-de-Haute-Provence (04) et le Var (83), ont récemment été rétrogradés en vigilance orange. Cependant, la majeure partie du pays demeure sous alerte maximale. Les départements classés en vigilance rouge incluent l’Aisne, l’Allier, les Ardennes, l’Aube, le Bas-Rhin, et 30 autres.
Des orages sont prévus au nord du pays aujourd'hui, ce qui devrait contribuer à un rafraîchissement notable. Les départements comme l’Aisne, l’Ardennes, l’Éure-et-Loir et d'autres sont désormais en vigilance orange pour orages. "L'air chaud se décalera progressivement vers l'Est, tandis que des masses d'air plus fraîches s'installent par l'ouest. Des orages localement intenses sont à prévoir, d'abord dans le nord-ouest, puis dans d'autres régions", précise Météo-France.
La tension s’intensifie dans les hôpitaux
La canicule met à rude épreuve les établissements de santé. Le Premier ministre a déclenché le niveau 3 du plan Orsan, qui vise à renforcer les ressources hospitalières face à cet état d'urgence. Des plans blancs ont également été activés, notamment en Île-de-France, afin d'augmenter le nombre de médecins sur le terrain et d'optimiser l'accueil des patients. Les professionnels de santé alertent sur la fragilité accrue des patients exposés à cette chaleur intense, entraînant des risques de malaises et de complications cardiovasculaires.







