Canicule : un répit apparent mais des effets durables sur la santé

Après la canicule, les effets sanitaires persistent. Vigilance et précautions sont de mise.
Canicule : un répit apparent mais des effets durables sur la santé
(Photo d'illustration) Le Premier ministre français, Sébastien Lecornu, à l'hôtel de Matignon à Paris le 10 avril 2026. - AFP
Une réunion de crise conduite par le Premier ministre a mis en lumière la situation sanitaire post-canicule, incitant à la vigilance.

Les services de Matignon ont déclaré, ce samedi 27 juin, que bien que la canicule commence à s'atténuer, ses conséquences sanitaires demeurent encore présentes durant plusieurs jours. Un nouvel état de crise a été engagé pour faire face aux effets résiduels de ce phénomène météorologique exceptionnel.

"La canicule recule, mais son poids sur le système de santé persiste. Nous devons nous attendre à un plateau élevé de cas liés à la déshydratation et aux hospitalisations différées", a indiqué le Premier ministre Sébastien Lecornu lors de cette réunion intermédiaire, qui s'est tenue en visio.

Actuellement, 37 départements restent en vigilance rouge, malgré une amélioration climatique attendue d'ici dimanche soir grâce à l'arrivée d'une masse d'air plus frais. Météo-France prévoit un retour à des conditions plus normales, bien qu'un risque d'orages violents soit également anticipé.

La levée des alertes à l'horizon

Cette canicule, la plus violente jamais enregistrée, a eu des répercussions sur divers secteurs de la vie quotidienne : annulations d'événements, hausse de la mortalité et hôpitaux sous pression. Un expert en climatologie, interrogé par France 24, souligne que ces pics de chaleur peuvent générer des effets à long terme sur la santé publique, exacerbant notamment les maladies préexistantes chez les populations vulnérables.

Les prévisions de Météo-France indiquent que les alertes devraient être levées autour de 22 heures dimanche, quand une brise fraîche commencera à affecter l'ouest et le nord du pays. Toutefois, l'agence souligne que la vigilance reste de mise en raison des températures élevées qui continueront de peser sur l'ensemble du territoire durant le week-end.

Alors que s'annonce le retour de températures plus fraîches, la nécessité de prendre soin des plus fragiles reste une priorité. Des initiatives locales, comme des distributions d'eau et des espaces frais dans les villes, sont mises en place pour soutenir les populations les plus exposées.

Lire aussi

Canicule : un répit apparent mais des effets durables sur la santé
La canicule recule mais ses impacts sur la santé restent préoccupants. Découvrez les implications actuelles et les recommandations des autorités.
13h03
Les échos politiques de la semaine en Gironde : surprises et tensions au programme
Découvrez les événements marquants de la semaine politique en Gironde, entre tensions et moments insolites.
09h18
Bally Bagayoko, le maire de Saint-Denis, à la tête d'un conseil municipal vibrant de tensions
Découvrez comment Bally Bagayoko, maire de Saint-Denis, dirige un conseil municipal animé par des tensions politiques et des décisions audacieuses.
07h46
Jean-Luc Deprince triomphe à la présidence du centre de gestion
Jean-Luc Deprince a été réélu à la présidence du centre de gestion, remportant 70 % des voix et 14 sièges.
05h34
Une journée tragique sous la canicule : une chaleur record et des événements annulés
Une canicule sans précédent à Paris cause des décès tragiques et des annulations d'événements, dont Solidays et la Marche des fiertés. Détails sur la situation dans les hôpitaux et l'impact sur les commerces.
26 juin
Canicule en France : la ministre de la Santé alerte sur une hausse de décès
La canicule actuelle en France entraîne une hausse des décès et des admissions aux urgences, alerte la ministre de la Santé.
26 juin