Canicule : le plan du gouvernement face à la surchauffe des hôpitaux

Un coup de chaud pour les hôpitaux : 30 000 climatiseurs commandés en urgence.
Canicule : le plan du gouvernement face à la surchauffe des hôpitaux

La canicule, avec des températures atteignant 35°C dans des chambres non climatisées, inquiète le secteur de la santé. Pour répondre à cette crise, le gouvernement a validé une commande de 30 000 climatiseurs destinés aux hôpitaux.

Les vagues de forte chaleur entraînent des coups de chaud et aggravent diverses pathologies, engorgeant ainsi les hôpitaux qui luttent déjà sous la pression d'un afflux croissant de patients. Beaucoup d'établissements ne sont pas équipés pour faire face à ces conditions extrêmes, certaines chambres ne disposant même pas de volets. Les personnels soignants, préoccupés par la santé des patients, ont tiré la sonnette d'alarme. En réponse à cette situation alarmante, le Premier ministre a officialisé la commande de 30 000 climatiseurs pour les établissements hospitaliers, comme l'indiquait BFMTV.

Cette mesure fait suite à une proposition de la ministre de la Santé, Stéphanie Rist, et s’inscrit dans un plan plus large pour faire face à la chaleur. Dans un message adressé le 25 juin aux maires de France, Sébastien Lecornu a exposé les mesures gouvernementales, signalant que "la ministre de la Santé a annoncé le déblocage d’une enveloppe de 100 millions d’euros pour répondre aux besoins urgents de rafraîchissement des services hospitaliers les plus vulnérables. Les responsables d’établissements publics et privés sont encouragés à acheter ou louer le matériel de climatisation nécessaire pour éviter la fermeture de services".

600 millions d’euros pour la rénovation des bâtiments hospitaliers

Cependant, ces climatiseurs ne représentent qu'une solution temporaire face à la montée des températures menaçant de devenir une constante. Certains experts prédisent que nous pourrions connaître "le dernier été le plus frais en France". Cette réalité soulève la question cruciale de la rénovation énergétique des infrastructures hospitalières, souvent inadaptées aux fluctuations climatiques. En réponse, le gouvernement a décidé de consacrer 600 millions d’euros à la rénovation énergétique dans le cadre d'un plan d’investissement hospitalier de 6 milliards d’euros prévu entre 2026 et 2035.

Lire aussi

Barbecues en ville : ce que dit la loi et les risques à éviter
Cet article dévoile la réglementation sur les barbecues en ville, sur les balcons et les plages. Informez-vous sur les usages légaux et les risques encourus.
12h57
Une fin de canicule attendue : vers un retour à des températures plus douces
Découvrez l'impact de la canicule et l'arrivée imminente d'orages sur 35 départements en alerte rouge.
12h33
Canicule : le plan du gouvernement face à la surchauffe des hôpitaux
Face à la canicule, le gouvernement décide de commander 30 000 climatiseurs pour les hôpitaux. Une initiative pour alléger la pression sur les services de santé, déjà en difficulté.
11h36
Vigilance rouge pour la canicule : des répercussions inquiétantes sur la santé
Analyse des effets de la canicule en France : baisse des températures mais tension persistante dans les hôpitaux et mortalité en hausse. Découvrez les enjeux sanitaires à travers les témoignages d'experts.
26 juin
Canicule en France : des progrès attendus, mais les hôpitaux restent en alerte
La canicule en France entraîne des conséquences sanitaires préoccupantes. Les hôpitaux sont sous pression malgré l'espoir d'une légère baisse des températures. Les alertes sur les risques restent lancées.
26 juin
Des parents vendent la classe de leurs enfants pour dénoncer une fermeture à Dijon
Des parents d'élèves de Dijon utilisent une annonce humoristique sur leboncoin pour protester contre la suppression annoncée d'une classe. Une action qui soulève des inquiétudes sur l'avenir éducatif des enfants.
26 juin