Sacs à la main, valises sur le ballast... Les images de passagers en détresse, piégés sur les voies à cause de la canicule, sont devenues fréquentes sur les réseaux sociaux. Cette fois, plusieurs voyageurs ont dû évacuer près de Dijon suite à une panne.
Le lundi 22 juin, un train en provenance de Bâle a rencontré des problèmes mécaniques, causant son immobilisation. Il a été ensuite rejoint par un second TGV, également en provenance de Bâle, qui s’est retrouvé bloqué à son tour sur les voies. Ensemble, ces deux trains ont finalement atteint Paris avec un retard considérable.
"Comme dans un sauna"
"C'était extrêmement difficile. J'ai mal au dos, je ne peux plus me tenir debout", a confié une passagère à BFMTV à son arrivée. Un autre d’entre eux s’est interrogé sur les conséquences de cette situation pour la journée. Les températures élevées ont battu des records dans toute la France et la SNCF a signalé l'absence de climatisation dans le train.
"On ne respirait plus, on transpirait tellement. Il y avait des personnes âgées, je ne sais même pas comment elles ont pu supporter ça. C'était comme être dans un sauna!" s’est exclamé un touriste américain.
Le directeur général de la SNCF, Jean Castex, a averti que le réseau ferroviaire était largement affecté par cette canicule, conseillant aux personnes vulnérables de limiter leurs déplacements en transports en commun. Dans le pays, 54 départements sont actuellement en vigilance rouge, et les prévisions annoncent des températures records dépassant les 30°C.







