Avec l'arrivée de la canicule en Île-de-France, la RATP et SNCF Voyageurs ont mis en garde ce lundi 22 juin contre de possibles perturbations. En effet, la vigilance rouge déclenchée par Météo-France impose aux usagers de reconsidérer leurs déplacements. Les opérateurs recommandent de consulter régulièrement l'état du trafic avant de se déplacer et incitent à privilégier le télétravail.
Les lignes de métro, notamment les lignes 5, 6, 8 et 13 ainsi que certains tramways risque de subir des ralentissements. Quant aux RER, environ 90 % des trains devraient circuler, néanmoins certaines suppressions sont également à prévoir au fil de la journée, selon les déclarations de la RATP. Sur les lignes A et B, les vitesses pourraient être réduites, affectant la fréquence des trains.
Comme l’a souligné un communiqué de la RATP et SNCF, l'infrastructure ferroviaire est particulièrement vulnérable aux températures extrêmes. Les rails et autres systèmes essentiels peuvent souffrir de la chaleur intense, ce qui justifie ces mesures préventives. En conséquence, plusieurs trains sur les lignes H, J, K, L, N, P, R, U et V pourraient également être annulés.
Les opérateurs soulignent l'importance de la vigilance en ces périodes de forte chaleur. Il est essentiel pour les usagers de garder un œil sur l'état du trafic et d’anticiper leurs déplacements afin de voyager dans les meilleures conditions possibles.







