Une série d'incidents « inquiétants » a récemment été observée au Musée de la Résistance à Besançon, où dix visiteurs ont été filmés effectuant un salut nazi depuis le début de l'année, comparé à cinq incidents sur l'ensemble de 2025, selon des sources municipales et judiciaires. Christine Werthe, adjointe au maire (LR) chargée du patrimoine touristique, a exprimé sa consternation face à ces actes, qui se produisent toujours dans la même salle, sous un grand drapeau nazi.
Comme l'a rapporté le quotidien L'Est républicain, la question a été abordée lors d'un conseil municipal, où tous les partis ont fermement condamné ces comportements. Pour Christine Werthe, ces faits ne relèvent « ni de blagues ni de provocations anodines », mais sont au contraire « graves, en violation de la loi et du pacte démocratique ».
« La ville portera plainte systématiquement contre les auteurs de tels faits, qu'ils soient majeurs ou mineurs. Tolérance zéro », a affirmé l'élue, regrettant que des jeunes s’amusent sans mesurer les conséquences de leurs actes. Neuf plaintes ont déjà été déposées depuis janvier, en comparaison avec deux sur l'année précédente.
« Faire rire »
Les individus impliqués ont déclaré qu'ils visaient à « faire rire » sans réaliser la gravité de leurs gestes, a confirmé la vice-procureure Isabelle Rollet. Cette dernière a également rapporté que certains d'entre eux ont été très affectés lors de leur audition, prenant conscience des répercussions de leurs actions. Parmi les incidents signalés, un groupe de quatre mineurs était en visite scolaire.
Alors que Christine Werthe soulève la possibilité d'un potentiel « défi TikTok », cette hypothèse n’a pas été confirmée par la justice, qui n'a retrouvé aucune preuve lors des auditions. Des sanctions ont été déjà appliquées : un jeune ayant reconnu ses actes devra suivre un stage de citoyenneté, tandis qu'un autre a bénéficié d'un classement sans suite en raison de son « état mental déficient ».







