Ce mardi, la France a enregistré une température moyennant de 29,8 °C, marquant ainsi la journée la plus chaude de son histoire. Dans plusieurs départements, des records de chaleur ahurissants ont été atteint, notamment avec 44,3 °C à Pissos et 43,8 °C à Palluau.
Ce phénomène, qualifié par Météo-France d'« étendu, durable et intense », devrait se prolonger jusqu'en fin de semaine. Les prévisions indiquent des maxima oscillant autour de 40 à 42 °C, avec des températures nocturnes particulièrement éprouvantes.
Un rafraîchissement en attente
Mercredi en particulier, des pics de chaleur sont attendus autour de Nantes, Rennes, et Bordeaux, tandis qu'une légère baisse des températures pourrait survenir à partir de vendredi dans certaines régions, celles bordant l’Atlantique, où l’on prévoit des valeurs comprises entre 25 et 30 °C. Un "net rafraîchissement" pourrait même se produire dimanche selon l’Institut.
Les prévisions laissent entendre que ce refroidissement pourrait éventuellement gagner l'ensemble des régions de l'ouest le samedi, permettant ainsi à certaines zones de sortir de cette canicule. Météo-France ajoute néanmoins que cette évolution reste incertaine et ne garantirait pas la fin de la chaleur extrême.
De nouvelles chaleurs à prévoir ?
Les jours prochains verront les températures atteindre des sommets dans des régions comme le Grand-Est et l'Ile-de-France, avec des valeurs variant de 36 à 40 °C jeudi et vendredi. Monique Barbut, ministre de la Transition écologique, a précisé sur France Inter qu'une pause relative dans cette chaleur devrait survenir après le week-end, mais qu'il y a de fortes chances pour que des chaleurs extrêmes réapparaissent d'ici le 14 juillet.
« Après ce petit répit, il est probable que l'on assiste à de nouvelles températures très élevées », a-t-elle déclaré, soulignant l'urgence de définir des mesures pour faire face à cette situation climatique alarmante.







