Symbole de l’hospitalité en Afrique du Nord, le thé à la menthe est une tradition incontournable. Vous rêvez de retrouver cette ambiance conviviale chez vous ? Voici nos astuces pour le préparer à la perfection !
Dans les pays du Maghreb tels que le Maroc, la Tunisie et l’Algérie, le thé à la menthe est bien plus qu'une boisson : c’est un véritable rituel d’accueil. Il est proposé dès votre arrivée dans les foyers, créant ainsi un instant de partage et de détente.
Des recettes variant d'une famille à l'autre
Chaque foyer a sa propre version du thé à la menthe, influencée par plusieurs facteurs : la qualité de l'eau, le type de thé vert choisi et même l'origine de la menthe. Au Maroc, le thé Gun Powder est particulièrement prisé, mais d'autres variétés comme le Chun Mee, le Sow Mee ou le Hyson sont également populaires.
Recette classique du thé à la menthe
Voici une recette simple et délicieuse, parfaite pour 10 petits verres :
Préparation : 5 min | Cuisson : 5 min
- 2 cuillerées à café de thé vert
- ½ bouquet de menthe fraîche
- 8 à 10 morceaux de sucre
1. Lavez bien les feuilles de menthe. Si nécessaire, utilisez de l’eau vinaigrée pour éliminer les petites bestioles.
2. Placez le thé dans la théière.
3. Faites bouillir de l’eau une première fois, puis jetez-la tout en laissant le thé dans la théière. Cette étape permet d'éliminer l’amertume des tannins.
4. Ajoutez les feuilles de menthe et le sucre dans la théière. Faites bouillir 100 cl d’eau et versez-la sur le mélange.
5. Laissez infuser pendant 2 à 3 minutes.
6. Pour bien mélanger, versez le thé dans un verre et reversez-le dans la théière plusieurs fois.
7. Servez bien chaud, en levant la théière pour créer une belle mousse.







