Le ministère de l’Intérieur a produit un bilan préliminaire de la 45e édition de la Fête de la musique, qui a été marquée par une participation massive et un excellent encadrement sans débordements majeurs.
Au total, plus de 240 personnes ont été interpellées à travers la France, dont 148 se trouvaient à Paris. Ce chiffre, bien qu'important, ne révèle pas de troubles significatifs, selon les informations fournies par le ministère. Les raisons de ces interpellations n'ont pas été précisées, ce qui laisse place à diverses spéculations.
«La situation a été maîtrisée»
Les autorités ont souligné que, même au milieu de la chaleur accablante qui a touché 35 départements, aucun incident majeur n’a été rapporté. «La situation sur le territoire a été surveillée efficacement grâce aux mesures de sécurité mises en place tout au long de la soirée», a précisé le ministère, rappelant que presque 5 000 policiers et gendarmes étaient déployés à Paris ainsi que 2 500 sapeurs-pompiers pour éviter tout débordement.
En comparaison avec l'année précédente, où 371 personnes avaient été interpellées, la situation semble s’être stabilisée. En 2022, on dénombrait 89 interpellations à Paris durant l’événement. Ce contexte souligne une gestion renforcée de la sécurité publique et des mesures proactives pour garder l'ordre durant cette célébration populaire.
En fin de compte, la Fête de la musique 2026 a su allier festivités et précautions, marquant une page positive dans l'agenda culturel français, tout en favorisant des moments de convivialité malgré les obstacles climatiques. Comme le note Laurent Nunez, ministre de l'Intérieur, « les français ont pu profiter de cette belle soirée sans craindre des débordements».







