Alors que la canicule s'installe, la commune d'Hostalric, en Espagne, est confrontée à un fléau inattendu : une invasion de mouches qui perturbe totalement la vie quotidienne. Selon des informations du Diari de Girona, cette invasion a été notée depuis la mi-juin, poussant la mairie à déclarer une cellule de crise.
Une population submergée
« Nous avons épuisé toutes les options : pièges, insecticides, fumigations… mais elles persistent », a commenté un chef d'entreprise local. Les bars, restaurants et magasins de la ville se retrouvent contraints de fermer temporairement, laissant les employés dans une situation difficile. Les habitants, quant à eux, se plaignent de ne pouvoir ouvrir fenêtres et portes malgré les températures élevées. Un habitant a même rapporté : « J'ai investi 300 euros en produits, mais au moins, je peux encore travailler. »
Enquête sur l'origine
Pour palier à cette crise, la mairie a initié une enquête afin d'identifier la source de cette prolifération. Le maire, Nil Papiol, a précisé que des vérifications avaient été effectuées concernant les stations d'épuration et les champs fertilisés. La source a finalement été retracée jusqu'à une entreprise spécialisée dans le recyclage de contenants en plastique.
Pour résoudre rapidement cette infestation, une cellule de crise incluant la mairie, le ministère de l'Intérieur et l'entreprise responsable a été établie. La société concernée a commencé à retirer les palettes stockées à l'extérieur. Parallèlement, la mairie a installé plus d'une centaine de pièges à phéromones. Reste à savoir si ces mesures seront suffisantes pour redonner un semblant de tranquillité aux habitants.







