Les autorités canadiennes ont dévoilé des informations préoccupantes concernant l'identité de la suspecte impliquée dans la fusillade tragique survenue à Tumbler Ridge, qui a coûté la vie à huit personnes, dont des membres de sa propre famille. Âgée de seulement 18 ans, celle-ci a également blessé des policiers lors de son intervention, selon une conférence de presse tenue mercredi par la Gendarmerie royale du Canada.
Dwayne McDonald, commissaire adjoint de la gendarmerie, a déclaré que dès l'arrivée des forces de l'ordre, des coups de feu avaient été tirés en direction des agents. La suspecte, dont le sexe à la naissance était masculin, a non seulement ouvert le feu dans l'établissement scolaire, mais a également tué sa mère et son frère.
« Nous n'avons pas encore de piste quant au mobile de cette attaque », a précisé McDonald, soulignant qu’il était prématuré de spéculer sur les motivations de cette tragédie, qui est l'une des plus sanglantes que le pays ait connues. L’attaque a fait six victimes à l'intérieur des murs du collège-lycée et deux autres à l'extérieur.
La police a corrigé les données initiales, confirmant que le nombre total de victimes se montait à huit, et non neuf comme annoncé précédemment. Une femme dont la santé était considérée graves est, en fait, toujours vivante, a rassuré le commissaire.
Mark Carney veut en « tirer les leçons »
La nation canadienne est en deuil suite à cet acte d'une « cruauté inouïe », a déclaré le Premier ministre Mark Carney, qui a promis que le pays tirerait des leçons de cette tragédie. Appelant à l'unité, il a souligné l'importance du rassemblement dans un Canada en état de choc face à de tels événements, qui demeurent relativement rares par rapport à la fréquence des fusillades aux États-Unis. Il a également ordonné que les drapeaux des institutions gouvernementales soient mis en berne pendant une semaine.
Tumbler Ridge, une petite localité nichée au cœur des Montagnes Rocheuses et composée de 2,300 habitants, a ainsi été frappée par un événement tragique qui a ébranlé toute la communauté. Ce drame s'inscrit dans un contexte déjà difficile, la Colombie-Britannique ayant connu une autre fusillade meurtrière moins d'un an auparavant, lorsqu'un individu avait fait 11 morts à Vancouver en fonçant sur une foule.
Alors que des mesures sont envisagées pour prévenir de futures violences, des experts et des commentateurs appellent à la nécessité d'une réflexion approfondie sur le contrôle des armes à feu et les stratégies de prévention des violences armées au Canada.







