Alors que le thermomètre grimpe encore, avec des températures atteignant plus de 28°C à Paris dès le matin, l'activation de ce plan a été annoncée sur le réseau social X. "Nous devons répondre efficacement aux risques liés à cette canicule historique", a déclaré Lecornu, soulignant la nécessité de protéger la santé publique.
Le plan Orsan, qui pourrait influencer de nombreux citoyens, a pour but de renforcer les soins hospitaliers et d'assurer une disponibilité accrue des ressources médicales. Ce dispositif pourra ainsi inclure le déploiement de personnel médical supplémentaire dans différentes régions en difficulté, comme le relate BFM TV.
Des experts en santé publique souligent également l'importance d'une vigilance accrue face aux conditions climatiques extrêmes, soulignant que chaque année, des vagues de chaleur entraînent une hausse significative des hospitalisations. "Des mesures préventives doivent être mises en place pour protéger les populations vulnérables", affirme Dr. Claire Favre, spécialiste en santé environnementale.
Cette activation prendra également en compte l'éventuel soutien aux collectivités locales, qui sont souvent en première ligne lors de telles situations d'urgence. "Nous avons investi énormément pour aider les municipalités à faire face à la crise climatique, et ces ressources seront cruciales directement", a assuré Lecornu.
>>> Restez informés, d'autres mises à jour suivront sur BFM...







