Le flamboiement de la canicule, amorcé le 16 juin, semble progressivement s'essouffler après avoir atteint des sommets. Ce samedi 27 juin, les habitants de nombreuses régions, dont Paris, respirent un peu mieux, mais les conséquences de cette chaleur extrême se font encore sentir.
Hier, une nuit où le thermomètre a enregistré une moyenne de 22°C a conduit à des situations alarmantes. La capitale française et d'autres villes ont connu une nouvelle journée éprouvante.
Un tragique bilan humain
Le vendredi a été marqué par le décès d'un bébé de 18 mois, découvert en hyperthermie dans une voiture à Marseille. Ce drame ne fait qu'alourdir le bilan humain tragique de cette vague de chaleur. Le ministère de la Santé s'est déclaré inquiet face à l'augmentation des "décès à domicile", qui devront être évalués dans les jours à venir.
Comme le souligne Patrick Pelloux, président de l'Association des médecins urgentistes de France, "il y a une surmortalité évidente, mais il est difficile d'en quantifier l'ampleur". À Paris, l'AP-HP a noté une "augmentation réelle du nombre de patients touchés par la canicule arrivant aux urgences".
Pour faire face à cette crise, la ministre de la Santé, Stéphanie Rist, a annoncé la commande de "30 000 climatiseurs pour les hôpitaux". Toutefois, la situation reste alarmante, avec déjà 55 morts par noyade liées à la chaleur, selon Météo France.
Des événements annulés pour des raisons sanitaires
Le concert d'Orelsan, prévu au château de Chambord ce vendredi, a été annulé. L'Ironman de Nice, programmé pour ce dimanche, subit le même sort. Mais c'est réellement l'annulation des grands événements parisiens, Solidays et la Marche des fiertés, qui se sont révélées les plus marquantes. Ces annulations, demandées par le préfet de police, ont suscité de vives réactions.
La coprésidente de l’Inter-LGBT, Anouk Veyret, a partagé ses réflexions : "Nous pensons à une nouvelle date en septembre, mais l'équipe doit se réunir pour réfléchir à un plan d'action". Quant à Solidays, Luc Barruet, le directeur de l’association organisatrice, s'est déclaré "très préoccupé" par la perte de 3 millions d'euros nécessaires pour lutter contre le sida.
Malgré tout, le meeting d’athlétisme qui se tiendra ce dimanche au stade Charléty sera maintenu, mais dans un format adapté aux conditions sanitaires.
Impact sur les commerces
La canicule a également eu des effets notables sur l'économie. Les soldes d'été, lancés récemment, connaissent une affluence en baisse de 20 à 25 % dans certains magasins de vêtements, selon une vendeuse de Maison 123, qui note : "L'année dernière, nous avions environ 1 300 visiteurs; cette année, c'est nettement moins".
Les commerçants, déjà encadrés par une chaleur étouffante, subissent de plein fouet des pertes significatives. Les records de températures, notamment celui du 24 juin, évoquent un été 2025 qualifié de "troisième plus chaud de France" depuis 1900, et l'été 2026 pourrait suivre cette même tendance.
En cette période de chaleur extrême, il est évident que la santé publique et le bien-être des citoyens doivent passer avant tout. Les autorités continuent d'évaluer la situation pour prendre les mesures nécessaires afin de protéger la population.







