Depuis plus d'une semaine, la France endure une canicule record. Stéphanie Rist a averti que cette situation pourrait entraîner un nombre croissant de décès.
La chaleur extrême qui frappe le pays commence à avoir des conséquences alarmantes. Alors que des records de températures continuent d'être battus, les autorités sanitaires exhortent la population à rester vigilante, même si une légère baisse des chaleur est prévue sous peu.
"Les chaleurs que nous vivons sont d'une intensité extrême", a affirmé la ministre de la Santé, Stéphanie Rist, lors d'un point presse ce vendredi. "L'expérience de la canicule de 2003 nous l'a bien montré : de telles vagues de chaleur peuvent avoir des répercussions tragiques, et cette fois-ci, nous sommes confrontés à des températures encore plus élevées. Nous devons nous préparer à une augmentation du nombre de décès", a-t-elle ajouté, confirmant les tensions dans les hôpitaux.
Une hausse des passages aux urgences attendue
Lors d'un précédent point de presse à l'hôpital de Paris-Saclay, la ministre a prévenu que "la fin de semaine pourrait être particulièrement délicate" pour le personnel médical. "Nous savons que l'impact de la canicule se fait ressentir entre cinq et dix jours après son début. Le corps humain ne réagit pas instantanément à une journée de chaleur extrême, mais plutôt à un enchaînement de jours où les températures restent élevées, ce qui peut être fatiguant", a-t-elle expliqué.
De plus, selon BFMTV, le ministère de la Santé a observé une multiplication par quatre des admissions aux urgences liées à la chaleur. "Nous anticipons une augmentation dans les jours à venir, tant à l’hôpital que dans les cabinets médicaux", a souligné Stéphanie Rist.
Le cabinet ministériel a également exprimé des craintes concernant une hausse potentielle des décès à domicile à travers le pays, une situation qui pourrait se révéler inquiétante à mesure que la canicule se prolonge.







