Canicule en France : la ministre de la Santé alerte sur une hausse de décès

La ministre Stéphanie Rist prévient des impacts tragiques de la canicule sur la santé.
Canicule en France : la ministre de la Santé alerte sur une hausse de décès

Depuis plus d'une semaine, la France endure une canicule record. Stéphanie Rist a averti que cette situation pourrait entraîner un nombre croissant de décès.

La chaleur extrême qui frappe le pays commence à avoir des conséquences alarmantes. Alors que des records de températures continuent d'être battus, les autorités sanitaires exhortent la population à rester vigilante, même si une légère baisse des chaleur est prévue sous peu.

"Les chaleurs que nous vivons sont d'une intensité extrême", a affirmé la ministre de la Santé, Stéphanie Rist, lors d'un point presse ce vendredi. "L'expérience de la canicule de 2003 nous l'a bien montré : de telles vagues de chaleur peuvent avoir des répercussions tragiques, et cette fois-ci, nous sommes confrontés à des températures encore plus élevées. Nous devons nous préparer à une augmentation du nombre de décès", a-t-elle ajouté, confirmant les tensions dans les hôpitaux.

Une hausse des passages aux urgences attendue

Lors d'un précédent point de presse à l'hôpital de Paris-Saclay, la ministre a prévenu que "la fin de semaine pourrait être particulièrement délicate" pour le personnel médical. "Nous savons que l'impact de la canicule se fait ressentir entre cinq et dix jours après son début. Le corps humain ne réagit pas instantanément à une journée de chaleur extrême, mais plutôt à un enchaînement de jours où les températures restent élevées, ce qui peut être fatiguant", a-t-elle expliqué.

De plus, selon BFMTV, le ministère de la Santé a observé une multiplication par quatre des admissions aux urgences liées à la chaleur. "Nous anticipons une augmentation dans les jours à venir, tant à l’hôpital que dans les cabinets médicaux", a souligné Stéphanie Rist.

Le cabinet ministériel a également exprimé des craintes concernant une hausse potentielle des décès à domicile à travers le pays, une situation qui pourrait se révéler inquiétante à mesure que la canicule se prolonge.

Lire aussi

Canicule en France : la ministre de la Santé alerte sur une hausse de décès
La canicule actuelle en France entraîne une hausse des décès et des admissions aux urgences, alerte la ministre de la Santé.
17h39
Un vent d'espoir souffle sur la communauté LGBTQI en Hongrie avec Peter Magyar
Découvrez comment la Budapest Pride 2026, approuvée par le gouvernement de Peter Magyar, symbolise un changement potentiel pour la communauté LGBTQI en Hongrie. La défense des droits continue d'être au cœur des préoccupations.
14h21
Monique Barbut répond aux critiques sur ses prévisions caniculaires inattendues
Monique Barbut, ministre de la Transition écologique, s'explique après des critiques sur ses prévisions caniculaires pour juillet. Un sujet qui a suscité des inquiétudes au sein de l'exécutif et chez les Français.
10h49
Canicule : le gouvernement confronté à un défi de communication, analyse d'un expert
Une analyse d'un expert sur la gestion de la canicule par le gouvernement, mettant en lumière les contradictions et la déconnexion.
06h18
Les figures montantes et déclinantes de la politique française à l'aube de 2027
Analyse des candidats à la présidentielle française de 2027 : positions, stratégies et perspectives de chacun dans le paysage politique.
01h03
Sébastien Lecornu se défend face aux critiques sur la canicule
Sébastien Lecornu s'adresse aux maires de France pour justifier l'action de l'État face à la canicule historique. Il répond aux critiques et souligne les efforts réalisés depuis dix ans pour s'adapter au changement climatique.
25 juin