Canicule : le gouvernement confronté à un défi de communication, analyse d'un expert

La gestion de la canicule suscite des critiques sur la communication gouvernementale.
Canicule : le gouvernement confronté à un défi de communication, analyse d'un expert
Emmanuel Macron lors de la fête de la musique à l'Elysée. POOL - YOAN VALAT

Le président de l'agence MCBG Conseil, Philippe Moreau-Chevrolet, a récemment partagé ses inquiétudes concernant la communication du gouvernement face à la canicule. Selon lui, celle-ci illustre une déconnexion entre les pouvoirs publics et les attentes des citoyens. L'expert souligne que les messages gouvernementaux semblent parfois confus et contradictoires, aggravant ainsi le sentiment d'impuissance des Français.

« Les recommandations simples, comme de boire de l'eau, n'ont qu'un temps », déclare Moreau-Chevrolet. Il souligne qu'une communication de crise efficace devrait rassurer les citoyens plutôt que d’alimenter l’inquiétude. À cet égard, un récent commentaire de la ministre Monique Barbut, annonçant une reprise imminente de fortes chaleurs, a été particulièrement mal reçu. « Cela ne fait qu'ajouter à l'anxiété ambiante », ajoute-t-il, en rappelant les débuts confus de la gestion de la crise du Covid-19.

Malgré les avertissements préalables des experts sur le réchauffement climatique, le gouvernement est critiqué pour son manque d’anticipation et pour avoir réduit le budget des agences comme l'ADEME, qui sont chargées de faire face à ces enjeux. « On observe un discours politique qui prône la priorité climatique tout en reculent en actions », précise Moreau-Chevrolet.

Les débats à l'Assemblée nationale ont également révélé une tendance à faire porter la responsabilité sur les maires et les collectivités locales. Ce type de responsabilité, selon Moreau-Chevrolet, laisse une impression de défaillance institutionnelle aux yeux des Français : « Ils ressentent que les politiques évitent d’endosser leurs responsabilités, ce qui ne fait qu’intensifier leur défiance », observe-t-il.

En ce sens, les déplacements discrets d'Emmanuel Macron ne sont pas à la hauteur des attentes. « Les citoyens s'attendent à des annonces concrètes et à une présence forte de l'État », conclut l'expert. Le manque d'empathie ressenti par la population lors de ces crises pourrait davantage éloigner le président des Français, qui demandent une véritable prise en charge par leurs dirigeants.

Alors que l'inaction devient plus percevable, les voix s'élèvent pour rappeler que la démocratie parlementaire n’est pas toujours adaptée à la gestion des crises urgentes. Elle favorise des réponses simplistes comme l’installation de la climatisation pour tous, défiant les véritables enjeux de cette crise climatique bien plus complexe.

Lire aussi

Canicule : le gouvernement confronté à un défi de communication, analyse d'un expert
Une analyse d'un expert sur la gestion de la canicule par le gouvernement, mettant en lumière les contradictions et la déconnexion.
06h18
Les figures montantes et déclinantes de la politique française à l'aube de 2027
Analyse des candidats à la présidentielle française de 2027 : positions, stratégies et perspectives de chacun dans le paysage politique.
01h03
Sébastien Lecornu se défend face aux critiques sur la canicule
Sébastien Lecornu s'adresse aux maires de France pour justifier l'action de l'État face à la canicule historique. Il répond aux critiques et souligne les efforts réalisés depuis dix ans pour s'adapter au changement climatique.
25 juin
Vers une coalition : Bayrou et Hollande se concertent pour 2027
François Bayrou et François Hollande échangent sur une candidature unique pour la présidentielle de 2027. Analyse des enjeux et réactions à venir.
25 juin
France en alerte canicule : activation du plan Orsan à un niveau critique
Le Premier ministre Sébastien Lecornu active le plan Orsan au niveau 3 pour faire face à la canicule en France. Cette décision vise à renforcer le système de santé en réponse aux températures extrêmes.
25 juin
Les maires de Lyon en première ligne contre le narcotrafic
Explorez comment les maires de la Métropole de Lyon s'élèvent contre le narcotrafic malgré les défis.
25 juin