Canicule : l'alerte des hôpitaux face à une situation sous contrôle, mais des inquiétudes demeurent

La France affronte une canicule record, mais les hôpitaux restent pour l'instant sous contrôle.
Canicule : l'alerte des hôpitaux face à une situation sous contrôle, mais des inquiétudes demeurent

La crise actuelle dans les hôpitaux français est pour le moment jugée "normale" en dépit des températures records qui frappent le pays, a annoncé ce mercredi 24 juin la ministre de la Santé. Stéphanie Rist a précisé qu'il existait néanmoins des déprogrammations ciblées de soins, ainsi qu’une hausse des passages aux urgences à travers certaines régions.

Lors d'une intervention sur Franceinfo, la ministre a relativisé la situation : "Aujourd'hui, la situation (...) est normale dans les hospitalisations", tout en soulignant que la canicule atteint des niveaux d'intensité semblables à ceux de l’épisode caniculaire de 2003.

En réponse à cette situation extrême, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, a renforcé l'activation du plan Orsan en le portant au niveau 2 sur 4, une mesure qui inclut des déprogrammations d’opérations "en dernier recours". Cependant, Stéphanie Rist a précisé qu’il n’y avait pas d’"urgence à déprogrammer massivement des soins", soulignant que ces mesures restaient très encadrées et ciblées.

Toutefois, elle a noté une "petite augmentation des passages aux urgences" au niveau national, avec de fortes hausses dans certaines zones. Cela fait écho aux rapports concernant le Samu, qui indique une hausse des appels de l'ordre de 15 à 20 %. Selon des experts médicaux, la situation des hôpitaux pourrait évoluer rapidement si la chaleur persiste, surtout parmi les personnes âgées, qui sont plus vulnérables aux effets des températures élevées.

Actuellement, la ministre a affirmé que les hôpitaux français n'étaient pas saturés, mais elle a émis des réserves : "Notre crainte, c'est qu'il y ait une augmentation du nombre de personnes âgées arrivant à l'hôpital", a-t-elle déclaré.

Ce mercredi, le pays se trouve sous un quatrième jour consécutif de vigilance rouge, touchant 58 départements et près de 50 millions de Français. Météo-France a signalé que mardi était le jour le plus chaud jamais enregistré depuis le début des relevés météorologiques en 1947, ajoutant une pression supplémentaire sur les services de santé.

Lire aussi

Noyades tragiques : le drame d'une canicule meurtrière
Au cœur de la canicule, 42 noyades ont été enregistrées depuis le 18 juin. Le gouvernement rappelle des consignes de sécurité.
11h06
Canicule : l'alerte des hôpitaux face à une situation sous contrôle, mais des inquiétudes demeurent
Découvrez les derniers développements sur la canicule en France et son impact sur les hôpitaux. Les alertes sont en place, mais la situation générale est maîtrisée, bien que des déprogrammations de soins soient nécessaires.
10h39
Le gouvernement face à la canicule : un projet de loi pour répondre à la crise du logement
Découvrez le nouveau projet de loi du gouvernement destiné à augmenter l'offre de logements tout en intégrant des mesures contre les fortes chaleurs.
09h21
Trois livres jeunesse pour célébrer la nature et l'écologie
Découvrez trois livres jeunesse qui nourrissent la curiosité des enfants pour l'écologie et la nature. Une sélection idéale pour éveiller les jeunes consciences.
04h33
La canicule met les garagistes à rude épreuve : explosion des demandes pour les climatiseurs
La canicule provoque une hausse des rendez-vous chez les garagistes pour la révision des climatiseurs.
23 juin
Le témoignage poignant d'une mère face à la violence obstétricale
Découvrez le récit bouleversant de Jeanne, victime de violences obstétricales pendant son accouchement. Un témoignage qui soulève des questions sur le consentement et les pratiques médicales.
23 juin