La France affronte un épisode caniculaire sans précédent, jeudi 25 juin. Météo-France a placé 72 départements en vigilance rouge canicule, tandis que 12 autres seront en alerte orange dès 22 heures. Des orages violents sont prévus dans l’après-midi pour plusieurs départements de l’Ouest. Voici un point détaillé sur la situation.
Les températures atteignent des niveaux records en ce début d'été. La canicule persiste à travers la France ce jeudi 25 juin, avec une extension de la liste des départements en alerte rouge par Météo-France. Ce mercredi après-midi, 16 heures, 72 départements sont désormais sous vigilance maximale, touchant 95 % de la population française, soit près de 50 millions de personnes.
Vigilance rouge dans 72 départements, des orages attendus dès 18 heures
Parmi les départements en alerte rouge, l’Institut météorologique évoque un "épisode caniculaire sans précédent, comparable à celui de l’été 2003". Les départements touchés incluent : l'Allier, l'Aube, le Calvados, la Charente, et bien d'autres. Une liste exhaustive de tous les départements concernés par cette alerte est accessible via le site de Météo-France.
À partir de ce jeudi soir, 11 départements verront leur vigilance canicule rétrogradée à orange, en raison d’une légère baisse des températures sur la façade Atlantique. Cependant, cette redescente sera accompagnée d’orages potentiellement violents.
Les orages, prévus dès 18 heures, pourraient être "parfois forts et violents", accompagnés de grêle et de rafales de vent. Les 12 départements sous vigilance orange orage incluent les Côtes-d’Armor, l’Ille-et-Vilaine, la Manche, et d’autres. Les départements adjacents pourraient également subir les conséquences de ces phénomènes météorologiques.
En parallèle, la situation de sécheresse s'aggrave, passant à un état généralisé sur le territoire, selon Benoît Thomé, directeur des relations institutionnelles à Météo-France. Il a mis en lumière une vigilance rouge "danger feux" pour deux départements : la Haute-Garonne et les Deux-Sèvres.
Samedi et dimanche, les températures pourraient atteindre jusqu'à 42 degrés dans certaines régions. Selon Météo-France, bien que certaines baisses soient à prévoir, les températures resteront généralement élevées dans les semaines à venir. "Nous serons encore au-dessus des normales saisonnières, mais il est trop tôt pour savoir si un nouvel épisode caniculaire se dessinera", a ajouté Benoît Thomé.
D’après Le Monde, cette situation inédite appelle à une vigilance accrue et à des mesures de prévention concernant la sécurité publique face au risque d’incendie. Il est recommandé à la population de suivre attentivement les conseils des autorités locales.







