Logement social : un décret controversé face à la réalité de la crise

Le gouvernement allège les obligations des villes en plein défi du logement social.
Logement social : un décret controversé face à la réalité de la crise
Un texte issu d’un décret publié fin janvier modifie le « seuil de tension », le ratio entre demandes et attributions annuelles. © Crédit photo : Illustration Le Déodic David
Le gouvernement modifie les quotas de logements sociaux d'un certain nombre de communes, suscitant l'indignation des acteurs du secteur, qui dénoncent un manque de réalisme face à l'augmentation de la demande.

Le gouvernement maintient les quotas de logements sociaux pour plusieurs villes, malgré une montée de la demande. Cette décision a rencontré une vive opposition, notamment de la part de la présidente de l'Union sociale pour l'habitat (USH), Emmanuelle Cosse, qui souligne un écart entre les décisions politiques et la réalité du terrain. Le décret publié à la fin janvier permet à des villes comme Toulouse, Caen ou Dijon de minimiser leurs obligations.

Alors que le besoin de logements sociaux s’accroît, le texte modifie la notion de « seuil de tension », qui passera de 4 à 5.5, un ajustement qui, selon le gouvernement, vise à prendre en compte les réalités locales. Cependant, selon des experts, cette décision pourrait masquer l'aggravation de la pénurie de logements. Selon des chiffres de l'USH, les listes d'attente pour obtenir un logement social s'allongent, pouvant atteindre jusqu'à 20 ans.

Le ministère justifie cette révision par un manque de foncier dans certaines communes, un argument contesté par l’USH, qui a majoritairement voté contre cette modification. Au niveau national, on estime que 87 agglomérations et 144 intercommunalités restent sous l'obligation de respecter un taux de 20% de logements sociaux, laissant entendre que les défis sont loin d'être résolus.

« En bougeant ce taux, ils disent que c'est bon, on est dans les clous », s'indigne Cosse. Cette mesure pourrait perdurer alors même que le besoin en logements sociaux s'intensifie à travers la France, ce qui pourrait conduire à des tensions croissantes sur le marché locatif.

Lire aussi

Logement social : un décret controversé face à la réalité de la crise
Le nouveau décret du gouvernement allège les obligations des municipalités concernant le logement social, suscitant des critiques face à une demande croissante.
13h46
Naissance d'un langur de François à la Citadelle de Besançon : un espoir pour l'espèce
Découvrez la naissance d'un langur de François à la Citadelle de Besançon, un geste fort pour la conservation des espèces menacées en France.
13h03
Château Sourire : un havre de paix pour les enfants malades à Marseille
Découvrez le Château Sourire à Marseille, un lieu unique offrant sport et répit aux enfants atteints de cancer.
11h24
Sophie Adenot : une bourguignonne entre terre et étoiles
Explorez le parcours remarquable de Sophie Adenot, la néo-astronaute bourguignonne qui réalise son rêve d'enfance.
10h45
Une nouvelle exposition captivante au Normandy Victory Museum
Le Normandy Victory Museum rouvre en 2026 avec une exposition sur les affiches de propagande française. Découvrez cet événement unique qui redynamise la mémoire historique.
10h39
Monaco triomphe à Chalon-sur-Saône et se prépare pour Nanterre
L’AS Monaco bat Chalon-sur-Saône (92-78) et se prépare pour un affrontement clé contre Nanterre.
8 févr.