Le président Emmanuel Macron se rendra à Dunkerque mardi pour présenter des investissements jugés « massifs » dans la décarbonation, marquant un tournant pour ArcelorMittal, premier producteur d'acier en France.
ArcelorMittal a confirmé le 10 février 2024 son projet de construction d'un four électrique à Dunkerque, avec une capacité annuelle de deux millions de tonnes d’acier. Ce projet ambitionne de remplacer l'un des deux hauts-fourneaux du site, et en fait le plus grand four électrique en Europe.
Initialement prévu avec deux fours pour un budget de 1,8 milliard d’euros, le projet a été recentré sur un unique four, avec un investissement de 1,3 milliard d'euros. Les travaux devraient débuter « dans les semaines à venir » et la mise en service du four est attendue « courant 2029 », selon Alain Grix de la Salle, président d’ArcelorMittal France.
Ce projet sera partiellement financé à hauteur de 50 % par le biais des certificats d'économie d'énergie, un dispositif imposé par l'État pour stimuler l'efficacité énergétique. Lorsque le nouveau four atteindra son rythme de production habituel, l'un des hauts-fourneaux sera arrêté, permettant de maintenir une production stable de 5,5 millions de tonnes dans l'ensemble du site.
Cinq millions de tonnes d’acier décarboné
Dans un communiqué, ArcelorMittal a salué les avancées faites par la Commission européenne concernant la réglementation sur les importations d’acier. Le PDG, Aditya Mittal, a exprimé sa gratitude envers le président Macron pour son soutien afin de renforcer les mécanismes de protection du marché, qui profiteront à toute l’industrie de l'acier en Europe, notamment à Dunkerque.
Par ailleurs, ArcelorMittal prévoit de développer deux autres fours électriques à Sestao, en Espagne, portant sa capacité totale à près de 5 millions de tonnes d’acier décarboné. De plus, un partenariat avec EDF a été établi en décembre 2025, garantissant un accès à l'énergie à coût compétitif pour les sites français, comme l'a souligné l'Élysée.







