Battu à Lorient (2-0) dimanche dernier, Angers Sco a laissé échapper une victoire précieuse, consolidant les espoirs de son adversaire. Le résultat de ce match, où le Sco a affiché des lacunes indigestes, laisse les angevins au bord d'un abîme alors que Lorient se rapproche des places européennes.
Pour ces deux équipes, le match constituait un tournant décisif : remporter la rencontre pouvait ouvrir la voie vers des pensées d’Europe, tandis qu’une défaite remettait à jour des préoccupations beaucoup plus terre-à-terre, liées à la lutte pour le maintien. Cependant, au stadium du Moustoir, sous un ciel gris et un vent breton peu engageant, le Sco a laissé tous ses rêves entre les mains de Lorient.
Victorieusement, Lorient grimpe à la 9e position, égalisé avec Strasbourg et Monaco, et flirte avec la sixième place de Rennes, synonyme d'Europe. L’entraîneur lorientais, Olivier Pantaloni, a exprimé son optimisme : On ne s’interdit rien.
En revanche, Angers, au lendemain d’une prestation insatisfaisante, voit ses ambitions réduites. Alexandre Dujeux, entraîneur angevin, a souligné : L’objectif était de viser le haut du classement, mais nous n’avons pas montré le niveau requis pour espérer.
Dès le coup d’envoi, les angevins ont affiché un visage peu reluisant. Leur manque d'énergie et de qualité technique s'est rapidement fait ressentir. Un coup dur au début du match - une perte de balle de Mouton et un manque de communication entre les défenseurs – a ouvert la porte à Lorient pour marquer le premier but par Pagis à la 10e minute. Jordan Lefort, défenseur d’Angers, a admis : Lorient a été logiquement meilleur sur le terrain.
Bien qu'un léger sursaut ait eu lieu en fin de première mi-temps, permettant au Sco d'accumuler des tirs cadrés (six sur neuf), cela a été trop chaotique pour porter ses fruits. Dujeux a noté : Nous n’avons pas su donner le rythme au match et notre qualité technique était insuffisante.
Sans forcer, Lorient doubla la mise par Makengo à la 58e minute, après une erreur de dégagement de Koyalipou. Angers, de son côté, n’a jamais véritablement inquiété le gardien adverse, Mvogo.
Après avoir enregistré deux victoires face à Metz et Toulouse, cette défaite en Bretagne met fin à une dynamique encourageante. Néanmoins, elle n’inquiète pas particulièrement les angevins. Leur avance de 12 points sur la zone de relégation semble les mettre à l’abri, l’objectif principal reste le maintien. Dujeux reste philosophe : On espérait gagner tous nos matches, cela dit, il faut savoir accepter les revers. Notre priorité demeure le maintien.







