Chacun aimerait croire que laisser refroidir ses plats cuisinés au bord de la fenêtre est une méthode rapide et efficace. Cependant, une virologue met en garde contre cette pratique potentiellement dangereuse.
Risques de refroidissement inapproprié
Pendant les fêtes, nombreux sont ceux qui prennent plaisir à préparer de savoureux repas comme des rôtis et des plats élaborés. Mais il est crucial de garder à l'esprit que les mauvaises habitudes en cuisine peuvent mener à des intoxications alimentaires. La Dr. Océane Sorel, virologue et créatrice du compte Instagram @TheFrenchVirologist, souligne qu'il est risqué de laisser les plats refroidir à l'extérieur.
Elle explique : "mettre un plat encore chaud au réfrigérateur peut réchauffer les autres aliments, favorisant ainsi la prolifération bactérienne, avec un risque de contamination. Mais laisser un plat trop chaud dehors pendant trop longtemps est tout aussi périlleux."
Comprendre la prolifération bactérienne
Il est essentiel de comprendre que même si la cuisson élimine la plupart des micro-organismes, cela ne garantit pas l'absence de risques. Selon la Dr. Sorel : "En refroidissant, certaines parties du plat atteignent des températures idéales permettant la croissance des bactéries. Qu'elles atteignent un seuil critique, et les intoxications alimentaires peuvent survenir."
Elle précise : "Tout aliment doit être cuit uniformément pour garantir sa sécurité. De plus, le milieu des plats peut souvent rester juste tiède alors que l'extérieur semble bien cuit."
Prévention des intoxications alimentaires
Pour éviter tout risque, la virologue recommande de ne pas laisser un plat à température ambiante plus de deux heures. "Pour refroidir plus rapidement, pensez à diviser votre plat en petites portions. Cela réduit le temps d'exposition aux températures favorables aux bactéries," ajoute-t-elle.
Source : Instagram







