Selon des informations du Financial Times, Andrew Ferguson, président de la Federal Trade Commission (FTC), a adressé une lettre à Tim Cook, le PDG d'Apple, critiquant l'application Apple News pour son prétendu favoritisme envers les médias de gauche.
Cette critique découle d'un rapport de l'organisation conservatrice Media Research Center, qui pourrait avoir été mal interprété. Ferguson affirme que l'application semble favoriser un contenu de gauche, portant ainsi atteinte à l'équité dans le traitement de l'information.
Des accusations basées sur un rapport orienté
"Les pratiques d'Apple News, si elles excluent ou favorisent des articles en fonction d'un biais politique, pourraient aller à l'encontre des lois américaines," a souligné Andrew Ferguson.
Il a exprimé des préoccupations quant à la possibilité qu'Apple News enfreigne ses engagements de transparence vis-à-vis des utilisateurs. Ce sentiment a été renforcé par une publication critique de Donald Trump sur Truth Social, où il a également mis en cause la plateforme.
Un autre personnage clé, Brendan Carr, président de la FCC et ami de Trump, a salué l'initiative de Ferguson, en soulignant qu'Apple devrait garantir une représentation complète des opinions, y compris celles considérées comme conservatrices. Cependant, ni Trump ni la FTC n'ont fourni d'exemples concrets à l'appui de leurs accusations.
Un rapport de Karoline Leavitt, porte-parole de la Maison Blanche, a néanmoins révélé que, parmi les 620 histoires les plus consultées en janvier, aucune n'émane de médias tels que Fox News ou Breitbart.
Ferguson a conclu que ces révélations remettent en question la conformité d'Apple News avec ses propres conditions d'utilisation, notant que la FTC n'est pas "la police de la pensée", mais doit veiller à ce que des allégations trompeuses ne soient pas diffusées.
Les contenus d'Apple News sont sélectionnés à partir d'algorithmes analytiques ainsi que d'interventions d'une équipe éditoriale humaine, cherchant ainsi à équilibrer personnalisation et fiabilité.
Nouvelle fâcherie entre Apple et Trump
Cette situation n'est pas la première à générer des tensions entre Donald Trump et Apple. Alors que les relations semblaient s'améliorer avec l'exemption de certains droits de douane, Trump a récemment critiqué la dépendance d'Apple vis-à-vis de l'Inde et de la Chine pour la fabrication, redemandant une production locale quoiqu'impossible en raison du manque d'infrastructures.
De plus, durant le Superbowl, la présence d'un artiste tel que Bad Bunny, connu pour ses critiques de l'administration Trump, à un événement où Apple était partenaire, a fait réagir négativement l'ancien président, qui a incité ses partisans à suivre un concert alternative.
Tim Cook, de son côté, a récemment insisté sur la nécessité d'une politique d'inclusivité et de dignité, malgré les critiques reçues de la part de la droite.







