Un homme de 70 ans, originaire de Dijon, a disparu le 11 février alors qu'il visitait une oasis au Tchad, selon des informations du journal Le Bien Public. Les recherches pour retrouver ce Français sont désormais incontournables.
Les opérations de recherche se poursuivent activement pour retrouver le touriste porté disparu depuis le 11 février dans le nord-est du Tchad, précise le quotidien régional Le Bien Public. L’individu faisait partie d'un groupe qui assistait au Festival des Cultures sahariennes (Ficsa).
Le festival se déroule à Amdjarass, à proximité de la frontière avec le Soudan, en proie aux conflits. Un porte-parole du ministère des Affaires étrangères français a indiqué que l'ambassade du pays au Tchad suit la situation de près, et est en contact avec les autorités locales mobilisées pour retrouver le disparu.
Une zone risquée
Le septuagénaire avait décidé de s'immerger dans l'environnement local avec un ami, et ce, sans guide. Ils s'étaient aventurés dans la région du Guelta de Bachikele, un oasis du Sahara. Dans un communiqué, le ministère tchadien du Tourisme a signalé que leur sortie s’était faite "sans autorisation préalable" et en dehors du cadre sécuritaire habituellement prévu.
Après deux heures de recherches, un randonneur a été trouvé. Ce dernier a expliqué s'être perdu après avoir tenté de persuader son compagnon de ne pas progresser. Des unités militaires sont déployées dans les opérations, utilisant motos, chameaux et véhicules 4x4.
Le Guelta de Bachikele, bien que désignée comme une "zone sécurisée", est classée en "zone rouge" par le ministère français des Affaires étrangères, ce qui souligne les risques associés à cette région.







