Des centaines de milliers de BMW sous le feu des projecteurs pour un risque d'incendie

BMW rappelle une partie de sa production pour prévenir tout risque d'incendie associé à des défauts.
Des centaines de milliers de BMW sous le feu des projecteurs pour un risque d'incendie
BMW avait déjà rappelé 1,5 million de véhicules en raison d’un système de freinage défectueux en 2024. © (Photo AFP)

Au total, seize modèles équipés d’un relais de démarreur produit entre juillet 2020 et juillet 2022 présentent "dans le pire des cas" un risque "d’incendie du véhicule" selon BMW, qui a décidé mercredi 11 février 2026 de les rappeler.

Le géant automobile allemand BMW a annoncé le rappel de centaines de milliers de véhicules en raison d’un risque d'incendie. La décision a été confirmée par une porte-parole le mercredi 11 février 2026, suivant des rapports du magazine spécialisé Kfz-Betrieb. Selon le constructeur, ces inquiétudes sont liées à des contrôles produits et des retours de clients qui ont révélé que certains démarreurs de moteur pouvaient présenter des défauts dans les véhicules concernés.

D'après Kfz-Betrieb, environ 575 000 véhicules pourraient être touchés dans le monde. Toutefois, la porte-parole de BMW a opté pour un chiffre plus vague, parlant simplement d’un nombre "à six chiffres".

Seize modèles concernés

Les problèmes concernent seize modèles fabriqués avec un relais de démarreur entre juillet 2020 et juillet 2022. De plus, les véhicules ayant subi des réparations liées au démarreur peuvent également être touchés.

Concrètement, BMW a observé que l'"usure" d'un composant du démarreur pourrait survenir après un nombre élevé de démarrages, ce qui rend difficile le démarrage du moteur. Ce scénario pourrait, dans des cas extrêmes, mener à un "court-circuit".

Comme expliqué par BMW, cette situation pourrait entraîner "une surchauffe locale au niveau du démarreur", ce qui, dans les pires des cas, pourrait aboutir à un incendie du véhicule. Pour éviter cela, l’entreprise recommande de ne pas laisser le véhicule sans surveillance après l’allumage du moteur.

Pour résoudre ce problème, il est impératif de remplacer le démarreur de tous les véhicules concernés. Dans certains modèles, il sera nécessaire de remplacer également la batterie pour l’adapter au nouveau démarreur, selon les précisions de BMW.

Il est intéressant de noter qu’en 2024, BMW avait déjà dû rappeler 1,5 million de véhicules en raison de l'inefficacité d'un système de freinage, ce qui avait contraint l'entreprise à ajuster ses objectifs annuels. La porte-parole a sous-entendu que le rappel actuel n’aurait que peu, voire pas d'impact sur les résultats financiers du groupe.

Lire aussi

Zelensky évoque le cessez-le-feu comme clé pour des élections en Ukraine
Volodymyr Zelensky déclare que des élections en Ukraine ne pourront avoir lieu qu'après un cessez-le-feu et des garanties de sécurité.
00h27
Des centaines de milliers de BMW sous le feu des projecteurs pour un risque d'incendie
BMW annonce le rappel de plusieurs centaines de milliers de véhicules à cause d'un risque d'incendie. Découvrez les modèles concernés et les détails de cette opération.
11 févr.
Un jackpot sous le prisme de la justice : un gagnant forcé de partager son million d'euros
Découvrez comment la justice espagnole a contraint un gagnant de loterie à partager son jackpot après une promesse verbale. Une affaire qui fait le tour des médias.
11 févr.
Gisèle Pelicot : un parcours vers la résilience et la joie de vivre
Dans son livre 'Et la joie de vivre', Gisèle Pelicot partage son chemin vers la résilience après une vie marquée par les violences. Un témoignage d'espoir puissant.
11 févr.
Le cyclone gezani dévaste madagascar : 20 morts et une ville ravagée
Un cyclone dévastateur a frappé Toamasina, Madagascar, causant 20 morts et des destructions massives. Le bilan pourrait s’alourdir.
11 févr.
Affaire Péchier : la justice refuse la liberté de l'anesthésiste condamné
La cour d'appel de Besançon rejette la demande de libération de Frédéric Péchier, condamné à perpétuité pour empoisonnements. Les implications de cette décision sur son procès en appel.
11 févr.