Les échos politiques de la semaine en Gironde : surprises et tensions au programme

Zoom sur les temps forts et les controverses politiques en Gironde.
Les échos politiques de la semaine en Gironde : surprises et tensions au programme
Ce qu’il ne fallait pas manquer cette semaine dans le Tire-bouchon, notre rubrique d’échos politiques du samedi.

Trumpisme à la bordelaise ?

Thomas Cazenave, le nouveau maire de Bordeaux, a demandé à ses électeurs de faire preuve de patience jusqu'à la rentrée de septembre pour découvrir son projet pour la ville. Toutefois, il n’a pas tardé à se mettre en avant sur les réseaux sociaux. Sa communication, riche en vidéos le montrant en interaction sur le terrain, suscite l'agacement, même au sein de son propre camp. Ce mécontentement est palpable, particulièrement depuis qu'il a partagé une lettre de la direction régionale des finances publiques soulignant la dégradation inquiétante des finances municipales. Sur fond de lettres en grosses lettres jaunes, Cazenave s’inspire de la manœuvre de Donald Trump en exposant la lettre en gros plan. Reste à voir si cette méthode est effectivement un « bon deal ».

À l’affiche, mal en point

La nostalgie s’invite avec Hugues Martin, ancien maire de Bordeaux, qui s’indigne de la disparition d’une affiche historique de l’appel du 18 juin 1940, qu’il avait offert à Jacques Chaban-Delmas dans les années 1980. Selon Martin, cette perte témoigne de l'incompétence des dirigeants actuels, en particulier ceux des Républicains, plus préoccupés par la candidature de Retailleau pour 2027 que par la préservation des archives. Une indication troublante sur la gestion des souvenirs politiques.

Mister Freeze lors de la canicule

Le 20 juin, sous une vigilance rouge canicule, la préfecture de Gironde a tenu une conférence de presse pour annoncer les mesures prises dans les lycées pour lutter contre la chaleur. Le recteur de l’académie, Jean-Marc Huart, a évoqué des solutions innovantes comme les brumisateurs mais a aussi mentionné la distribution de bâtonnets glacés, des Mister Freeze. Une idée jugée amusante par Huart, bien qu’il apporte des réserves sur les bienfaits du sucre dans la glace. Espérons que cette initiative n'est pas la seule solution pour rafraîchir les élèves !

Les fiertés sous le feu des critiques

Le 25 juin, la ville de Mios a célébré la première journée des fiertés, mais cela a révélé des tensions au sein du conseil municipal, avec une faible participation des élus locaux. Après avoir reçu des menaces anonymes homophobes, le maire PS, Cédric Pain, a été choqué par le vandalisme du passage piéton rainbow, recouvert d'insultes. Dans une déclaration, il a affirmé que le respect ne requiert pas l’adhésion.

Agrément retiré

L’Institut de formation des élus locaux (Iforel), lié au Rassemblement National, a vu son agrément annulé par le ministère de l’Aménagement du territoire, une décision confirmée par le tribunal administratif de Paris. Cette situation prémunit le RN contre le financement public pour la formation de ses élus. Le journal Le Monde souligne que ce revers a des répercussions en Gironde, où Jimmy Bourlieux, le directeur de l’Iforel et membre du RN, est également candidat à la municipalité de Mérignac.

Étoile filante au conseil municipal

Pierre-Henri Nivet, élu du Rassemblement national à Eysines, n’a pas laissé une empreinte durable. Remplaçant à la dernière minute, il a quitté le conseil municipal après moins de trois mois. Sa démission soulève des questions sur la stratégie de renouvellement du RN, qui semble privilégier la disparition à la construction politique.

Coupure de courant surprenante

Lors d'une séance de conseil à Bordeaux Métropole, alors que l’audit alarmant sur les finances était en cours, une coupure de courant a interrompu les discussions. Emmanuel Sallaberry, maire de Talence, a plaisanté sur le manque de fonds, disant : « Je vous avais dit qu’il n’y avait plus d’argent ! »

Une torpeur ambiante

Bien que la lumière ait été rétablie rapidement, la climatisation du conseil n’a pas suivi. Thomas Cazenave a exprimé son inquiétude face à une possible dégradation des débats. Un retour à une atmosphère de torpeur semble inévitable, exacerbant les difficultés de gestion dans la période actuelle.

Lire aussi

Les échos politiques de la semaine en Gironde : surprises et tensions au programme
Découvrez les événements marquants de la semaine politique en Gironde, entre tensions et moments insolites.
09h18
Bally Bagayoko, le maire de Saint-Denis, à la tête d'un conseil municipal vibrant de tensions
Découvrez comment Bally Bagayoko, maire de Saint-Denis, dirige un conseil municipal animé par des tensions politiques et des décisions audacieuses.
07h46
Jean-Luc Deprince triomphe à la présidence du centre de gestion
Jean-Luc Deprince a été réélu à la présidence du centre de gestion, remportant 70 % des voix et 14 sièges.
05h34
Une journée tragique sous la canicule : une chaleur record et des événements annulés
Une canicule sans précédent à Paris cause des décès tragiques et des annulations d'événements, dont Solidays et la Marche des fiertés. Détails sur la situation dans les hôpitaux et l'impact sur les commerces.
26 juin
Canicule en France : la ministre de la Santé alerte sur une hausse de décès
La canicule actuelle en France entraîne une hausse des décès et des admissions aux urgences, alerte la ministre de la Santé.
26 juin
Un vent d'espoir souffle sur la communauté LGBTQI en Hongrie avec Peter Magyar
Découvrez comment la Budapest Pride 2026, approuvée par le gouvernement de Peter Magyar, symbolise un changement potentiel pour la communauté LGBTQI en Hongrie. La défense des droits continue d'être au cœur des préoccupations.
26 juin