Jusqu'où peut-on accorder une liberté aux chiens dans l'espace public ? Cette question résonne particulièrement à Royan, où l'accès à la plage est interdit aux toutous durant l'été, pour des raisons d'hygiène et de qualité de l'eau. Chaque année, l'idée d'assouplir ces règles est évoquée, mais sans succès. Cependant, la création d'un parc canin gagne du terrain aux yeux de la municipalité.
Ce parc serait un havre pour les chiens, leur permettant de jouer, socialiser et se dépenser sans être tenus en laisse. "Ces espaces sont souvent clôturés et équipés de jeux et de zones d'ombre pour le confort des chiens et de leurs maîtres," explique Charlotte Goarnisson Berton, à l'origine de cette initiative. Elle a même lancé une page Facebook dédiée, qui compte près de 150 partisans aujourd'hui.
"Nous avons récemment acheté une maison ici, et il est difficile de trouver des endroits pour laisser mon chien se défouler, comme je le faisais en Indre-et-Loire. Un parc canin serait vraiment le bienvenu à Royan," partage une résidente.
Un projet en préparation
L’adjointe au maire a pris la situation en main. "Nous envisageons un espace au lac de la Métairie, tout en vérifiant l'impact environnemental sur la faune locale," souligne-t-elle. Les plans incluent un parc clôturé avec des équipements adaptés, un double sas d'entrée pour éviter les fugues, ainsi que des zones d'ombre et un point d'eau.
"Ce type d’aménagement repose sur la responsabilité des maîtres. Ils doivent s’assurer de nettoyer après leurs chiens et gérer les interactions entre eux," insiste Charlotte Goarnisson Berton. L'idée serait de sensibiliser les propriétaires à utiliser cet espace plutôt que de laisser leurs animaux en liberté dans des zones non appropriées.
Il ne reste plus qu'à compenser les préoccupations des habitants et assurer la faisabilité du projet. "Nous avons bon espoir que ce parc voit le jour prochainement," conclut Dominique Bergerot. Affaire à suivre.







