Ce mardi 10 février, Florian Bercault, candidat divers gauche aux municipales, a présenté les premières mesures de son programme électoral au bar Le Cyrano, dans le quartier des Fourches à Laval. Accompagné de ses colistiers, il a articulé ses propositions autour des thèmes du pouvoir d'achat, de la santé et de la sécurité pour améliorer le quotidien des Lavallois.
Le pouvoir d'achat
Pour favoriser le pouvoir d'achat des habitants, le maire sortant envisage la mise en place d'une mutuelle municipale, offrant des tarifs négociés sur les complémentaires santé. Il propose également la gratuité des transports publics dans les TUL (Transports urbains lavallois) le mercredi, rejoignant déjà la gratuité du week-end. Un système de tarification sociale est également prévu pour les transports et l'eau, ainsi que le maintien de la cantine à 1 euro pour les enfants.
La santé
Marie Er Rafiqi, docteure en neuropsychologie et membre de son équipe, a souligné l'importance d'un hôpital robuste à Laval. Pour répondre aux besoins de santé mentale, elle a proposé un bus santé prévention dédié aux dépistages et aux consultations. Marie Er Rafiqi souhaite également établir un centre dentaire municipal, s'inspirant de l'initiative mise en place à Château-Gontier.
La sécurité
Sur le thème de la sécurité, Habib Bousbih, ancien gardien de la paix et colistier, souligne l'importance de ne pas alimenter les peurs. Il prévoit d'augmenter les effectifs de la police municipale de 12 à 20 agents durant le prochain mandat, ciblant les missions liées aux incivilités. La vidéoprotection sera également renforcée avec un passage de 86 à 120 caméras dans la ville. Enfin, un projet de brigade des transports est envisagé pour lutter contre les incivilités.
Quatre autres candidats ont également fait connaître leur intention de se présenter aux prochaines élections municipales, dont Thomas Brisseau pour le Rassemblement National et Kamel Ogbi pour la France Insoumise.







