Plonéour-Lanvern se mobilise pour les municipales de 2026

Découvrez les ambitions de la liste citoyenne pour les élections municipales.
Plonéour-Lanvern se mobilise pour les municipales de 2026
La liste citoyenne de Plonéour-Lanvern, en lice pour les élections municipales des 15 et 22 mars 2026, est complète. | PHOTO FOURNIE PAR LA LISTE / FRANÇOIS FAGUET

La liste citoyenne de Plonéour-Lanvern, située dans le Finistère, a récemment annoncé la composition complète de son équipe pour les élections municipales de 2026. Après plus d'un an de réunions publiques et de discussions, cette initiative citoyenne affirme sa préparation active pour le scrutin de mars 2026.

« Depuis janvier 2025, nous avons mis en place notre méthode de travail. On est prêt pour mars 2026 ! » déclare Jean-Baptiste Huet, tête de liste, soulignant l'importance du dialogue et de l'écoute dans leur démarche. La méthode de travail repose sur une construction collective, permettant à chacun de participer à l’élaboration du projet commun.

La désignation de Huet s’est effectuée lors d’une élection sans candidat, reflet de leur volonté d’impliquer la communauté locale dans le processus démocratique. Le groupe utilise des « techniques d'animation en intelligence collective » pour garantir que chaque voix soit entendue, décourageant ainsi la domination d'un individu sur les autres. Selon les experts, cette approche renforce la cohésion et pourrait se traduire par une meilleure réponse aux besoins des habitants.

« Les citoyens veulent être acteurs de leur avenir. Cette liste citoyenne représente une nouvelle façon de faire de la politique, plus près des préoccupations locales » indique un observateur de la scène politique bretonne. Le mouvement semble prendre un élan volontaire et frais, à un moment où les citoyens aspirent à un changement significatif dans leur gouvernance locale.

Cette initiative à Plonéour-Lanvern pourrait servir de modèle dans d'autres communes du Finistère, où l’engagement civique est en nette progression. Le défi pour cette équipe sera de transformer cette énergie en succès électoral, en proposant un programme qui répond efficacement aux attentes des électeurs dans le contexte actuel.

Lire aussi

Plonéour-Lanvern se mobilise pour les municipales de 2026
La liste citoyenne de Plonéour-Lanvern est prête pour les élections municipales de 2026. Des échanges et une méthode de travail collective sont au cœur de leur projet.
00h04
La présidente d’Enedis alerte sur les coûts d’un réseau électrique entièrement enfoui
Découvrez les implications financières et techniques de l'enfouissement total du réseau électrique en France, selon la présidente d'Enedis, au lendemain de la tempête Nils.
13 févr.
Lyon : l'agression de Quentin suscite un appel à classer les antifas comme terroristes
Suite à l'agression d'un militant à Lyon, des responsables de droite demandent le classement des antifas comme organisation terroriste. Découvrez les réactions politiques et les implications.
13 févr.
Plouvorn se prépare pour les municipales de 2026 : le collectif 'Plouvorn pour tous' dévoile ses ambitions
À Plouvorn, la liste 'Plouvorn pour tous' présente ses candidats et un programme tourné vers l'avenir. Découvrez les priorités pour les élections municipales 2026.
13 févr.
Après 613 jours de stagnation, Bruxelles a enfin son gouvernement
Après plus de 600 jours d'inaction, Bruxelles obtient enfin un gouvernement. Découvrez comment les sept partis se sont entendus pour sortir de cette impasse.
13 févr.
Jérôme Prémartin, le jeune maire de Mareil-sur-Loir, annonce sa candidature pour un nouveau mandat
Jérôme Prémartin, élu à seulement 26 ans, brigue un second mandat à Mareil-sur-Loir. Découvrez ses projets pour l'avenir.
13 févr.