L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a subi une attaque informatique qui a comprometté les données personnelles de 12.800 individus, qu'ils soient en poste, anciens employés ou liés aux services de l'institut, selon un communiqué publié vendredi.
Heureusement, aucune donnée particulièrement sensible, telle que les mots de passe, les informations bancaires ou le numéro de sécurité sociale, n'a été affectée par cet incident, détecté le 19 juin. Seules l'identité et les coordonnées professionnelles des personnes concernées ont été révélées. L'Insee précise qu'une enquête a été ouverte suite à cette attaque.
L'Insee, qui opère sous la tutelle du ministère de l'Économie et des Finances, joue un rôle clé dans la collecte et l'analyse de données relatives à l'économie et à la société française. Les responsables de l'institut ont tenu à rassurer le public, affirmant que cette violation ne met pas en danger les données qu'ils gèrent pour les entreprises et le grand public, comme l'indique Le Monde.
Néanmoins, l'organisation appelle à une vigilance accrue, en avertissant les entreprises et les particuliers de se méfier des messages prétendument envoyés par ses agents. Elle rappelle que des demandes de paiement pour des services tels que l'inscription au répertoire Sirene ne proviennent jamais de l'institut. Par ailleurs, une plainte a été déposée auprès du procureur de la République.
Ce n'est pas un incident isolé. D'autres administrations publiques ont également été la cible de cyberattaques récentes, soulevant des inquiétudes quant à la sécurité des systèmes d'informations gérant des données critiques. Ainsi, le 16 juin, la plateforme du gouvernement Jeveuxaider.gouv.fr a subi une fuite touchant environ 550.000 comptes.
De plus, une enquête a été lancée par le parquet de Paris concernant une cyberattaque sur Tchap, la messagerie destinée aux agents publics. En avril, l'attaque contre l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) avait déjà alerté les autorités, incitant le Premier ministre, Sébastien Lecornu, à annoncer la création d'une nouvelle Autorité du numérique et de l'intelligence artificielle de l'État.







