Britney Spears vend son catalogue musical pour 200 millions de dollars

Une vente audacieuse qui rappelle d'autres grandes stars de la musique.
Britney Spears vend son catalogue musical pour 200 millions de dollars
Britney Spears, à Hollywood le 22 juillet 2019 - VALERIE MACON / AFP
La presse américaine annonce que Britney Spears a cédé l'intégralité de ses droits musicaux pour une somme impressionnante de 200 millions de dollars. Une décision déjà adoptée par des artistes emblématiques comme Justin Bieber, Shakira et Bob Dylan.

La célèbre chanson "Oops!... I Did It Again" ne fera plus partie du patrimoine de son interprète emblématique. Selon plusieurs médias américains, dont TMZ, Britney Spears a décidé de vendre les droits de son vaste catalogue musical à la société d'édition Primary Wave.

Bien que le montant exact de la transaction, finalisée le 30 décembre, ne figure pas dans les documents légaux, des sources rapportent que la somme atteint 200 millions de dollars. Ni l'entourage de la chanteuse, ni la société n'ont confirmé ce chiffre, laissant place à la spéculation.

Avec cette transaction, Britney Spears rejoint le club des artistes qui choisissent de monétiser leurs droits musicaux, à l'instar de Justin Bieber, qui a également cédé ses droits pour un montant similaire en 2023. Après avoir été sous tutelle pendant 13 ans, de 2008 à 2021, la chanteuse entreprend une réorganisation de ses finances et se retire en partie de la scène musicale.

La vente de droits musicaux devient une stratégie prisée parmi les artistes, leur permettant de capitaliser sur des catalogues considérés comme des actifs durables, surtout à l'ère du streaming. L'industrie musicale américaine connaît un véritable essor, avec de plus en plus d'investisseurs spécialisés qui cherchent à acquérir des droits. Primary Wave, par exemple, possède également les droits sur des oeuvres de légendes comme Whitney Houston et Prince.

Posséder les droits d'édition d'une chanson permet de toucher des revenus de diverses sources, notamment les diffusions à la radio, les ventes d'albums et les utilisations commerciales dans des publicités ou des films. Les droits d'enregistrement (masters) concernent la reproduction et la distribution des œuvres. Cette nouvelle cession pourrait donc offrir des perspectives intéressantes pour redynamiser le catalogue de Britney Spears sur le marché.

Lire aussi

Neosolis : l'énergie comme clé de rentabilité pour les entreprises
Neosolis propose des solutions solaires novatrices pour réduire les coûts d'électricité des entreprises tout en améliorant leur compétitivité et leur empreinte carbone.
10h24
Britney Spears vend son catalogue musical pour 200 millions de dollars
Britney Spears cède ses droits musicaux pour 200 millions de dollars, rejoignant Justin Bieber et d'autres artistes dans cette tendance lucrative.
08h00
Britney Spears cède son catalogue musical pour une somme colossale
Britney Spears aurait vendu son catalogue musical à Primary Wave pour 200 millions de dollars. Découvrez les détails de cette transaction très médiatisée.
03h18
Ariane 6 : entre impatience et enjeux avant le décollage
Découvrez les enjeux du premier vol d'Ariane 6, qui doit emporter 32 satellites pour Amazon Leo. Les innovations techniques et la pression sur les ingénieurs sont au cœur de cette aventure.
00h48
Vitesse folle : un conducteur flashé à 189 km/h sur une route de Tremblay-sur-Mauldre
Un automobiliste a été contrôlé à 189 km/h sur une départementale à Tremblay-sur-Mauldre. Les gendarmes rappellent les conséquences d'excès de vitesse.
10 févr.
À la recherche de l'appartement idéal : l'expérience avec l'IA de Leboncoin
Test de la fonctionnalité Leboncoin sur ChatGPT : trop d'options ou un réel atout pour trouver un logement ?
10 févr.