Dans un contexte où l'énergie est devenue un enjeu crucial pour la compétitivité, Neosolis accompagne les entreprises dans l'adoption de solutions solaires photovoltaïques et de mobilité électrique. Ces outils sont conçus comme des leviers stratégiques pour maîtriser les coûts, favorisant l'autoconsommation tout en assurant la conformité réglementaire.
« Produire soi-même l'électricité que l'on consomme, c'est aujourd'hui la meilleure assurance », souligne Maxime Tong, cofondateur de Neosolis. Bien que la société soit récente, ses fondateurs apportent une expertise cumulée de 20 ans dans les secteurs de l'immobilier, de l'énergie et de la logistique.
Dans des secteurs énergivores tels que la logistique et l'industrie, le coût de l'électricité peut représenter jusqu'à 30% des dépenses, sans générer de revenus directs. En intégrant le solaire dans leurs stratégies, les entreprises gagnent en clarté budgétaire, réduisant ainsi leur exposition aux fluctuations des tarifs. « Cela offre une sécurité financière. Avec un horizon de 30 ans, le coût de l'électricité est prévisible », précise Tong.
Neosolis conçoit et installe des systèmes photovoltaïques sur les toits ou en tant qu'ombrières de parking à l'échelle nationale, et propose, lorsque cela est pertinent, des bornes de recharge pour véhicules électriques. Les résultats sont significatifs : « Une installation peut diminuer la facture d'électricité de 50% et se rentabiliser en moins de dix ans », affirme Maxime Tong.
Cette initiative permet également aux entreprises d’adopter une approche RSE, renforçant leur engagement environnemental tout en engendrant des économies substantielles. Neosolis offre deux options : un achat direct ou un modèle de tiers investissement, où la société finance et gère l'équipement sans coût initial pour le client. « Nous proposons un tarif d'électricité fixe, en dessous des coûts précédents, tout en respectant la réglementation », précise le cofondateur.
Les bornes de recharge s'avèrent également être des atouts pour attirer la clientèle dans les points de vente. La récente signature de contrats importants avec le groupement Les Mousquetaires, à destination de plusieurs centaines de points de vente, témoigne de l'essor de Neosolis. « C'est un grand pas pour notre développement et notre crédibilité sur ce marché », conclut Maxime Tong.
Actuellement composée de douze collaborateurs, l'entreprise aspire à doubler ses effectifs d'ici 2027 pour solidifier sa position sur le marché de l'énergie solaire à destination des professionnels. Elle explore également des solutions de stockage d'énergie, anticipant une demande électrique en croissance. « Se préparer maintenant, c'est garantir sa compétitivité pour demain », conclut-il.
* Loi relative à l'accélération de la production d'énergies renouvelables
** Loi d'orientation des mobilités







