Initialement prévue pour le 16 juin, la cérémonie d'entrée au Panthéon de Marc Bloch a été reportée au 23 juin en raison du G7 à Évian-les-Bains. Cet événement marquera un hommage vibrant à l'historien et résistant juif, qui a été exécuté par la Gestapo il y a quatre-vingt-deux ans.
Le président Emmanuel Macron a annoncé cette panthéonisation lors d'un discours à Strasbourg en novembre dernier, soulignant que Bloch sera honoré pour "son œuvre, son enseignement et son courage". Il a fait l'éloge de la "lucidité cinglante" de Bloch ainsi que de son "courage physique" et de sa "volonté française jusqu'à son dernier souffle".
La demande de sa famille pour une cérémonie sans extrême droite
Issu d'une famille juive alsacienne, Marc Bloch a profondément renouvelé le champ de la recherche historique en élargissant son approche à des disciplines comme la sociologie et la psychologie. Professeur à l'université de Strasbourg dans les années 1920 et 1930, il est également connu pour avoir participé à la Première Guerre mondiale, où il a été décoré de la Croix de guerre.
L'auteur du livre L’Étrange Défaite, publié après guerre, a été arrêté en mars 1944, emprisonné puis fusillé avec 29 camarades le 16 juin. La décision de reporter la cérémonie de panthéonisation a également soulevé des préoccupations chez sa famille, qui demande que l'extrême droite soit exclue des célébrations, affirmant que leur participation serait incompatible avec les valeurs défendues par Bloch.
La communauté intellectuelle et politique attend avec impatience cet hommage qui vise à restituer à Marc Bloch la place qu'il mérite dans l'histoire française, mettant en lumière son engagement et sa pensée qui résonnent encore aujourd'hui. Comme le souligne le Monde, cet événement est une occasion de redécouvrir l'œuvre d'un homme dont la voix continue d'inspirer la lutte pour la vérité et la justice.







