Actuellement, le groupe de recrutement Proman est en quête de 2000 nouveaux collaborateurs à travers la France, et particulièrement à Toulouse. L'entreprise cherche à dénicher des talents variés, hommes et femmes, sans forcément avoir une formation spécifique dans le secteur aéronautique. Comme l'a souligné Patricia Bergeroo-Campagne, responsable du développement aéronautique chez Proman, lors d'une interview sur ICI Occitanie, « nous voulons des personnes passionnées et prêtes à relever le défi d'une reconversion professionnelle ».
Quels postes sont à pourvoir ?
Les opportunités concernent principalement des postes d'ajusteurs, intégrateurs de cabine, mécaniciens, et autres métiers techniques liés à l'aéronautique. « Nous cherchons des profils appelés 'Blue Collars', c'est-à-dire des travailleurs en production », a précisé Bergeroo-Campagne.
Mais le marché de l'emploi dans ce secteur n'est pas simple. « Si c’était facile, ça ne serait pas marrant » a-t-elle ajouté. Proman envisage également d'offrir des formations professionnelles pour intégrer des candidats motivés dans des positions à long terme, tout en leur apportant les compétences nécessaires.
Quelles compétences nécessaires ?
Les futurs employés doivent avoir une certaine appétence pour la mécanique et un bon savoir-être. « L'envie et la motivation sont des atouts majeurs », a insisté Patricia. Proman se dit convaincu que des personnes issues de formations variées, comme des charpentiers, menuisiers ou mécaniciens auto, peuvent être formées pour intégrer ces rôles. De plus, des métiers connexes, comme ceux de l'agriculture, sont également des passerelles vers l'aéronautique.
Un charpentier, par exemple, peut apporter des compétences utiles à l'aéronautique, et ce type de reconversion est encouragé par Proman. « Nous souhaitons donner une chance à ceux qui ont la passion et la détermination de réussir dans un nouveau domaine », a conclu Bergeroo-Campagne.
Des opportunités à saisir
En somme, Proman ouvre ses portes à tous ceux qui souhaitent se lancer dans une carrière dans l'aéronautique, même sans qualification initiale. Avec une approche axée sur la reconversion et la formation, Proman démontre qu'il est possible de changer de voie professionnelle avec succès.







